Avec la crise, quand un recruteur propose un poste de Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale en assurances, il publie une offre d’emploi sur des sites internet d’emploi et reçoit en général très rapidement des dizaines de CV et de lettres de motivation, parfois des centaines. Les recruteurs peuvent être rapidement agacés par des lettres de motivation recopiées, trop longues, aves des fautes d’orthographe, etc. Qapa vous donne ici tous les conseils pour réussir votre lettre de motivation de Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale en assurances.

Avant de démarrer directement la rédaction de votre lettre de motivation, le plus important est de bien lire l’offre d’emploi. En effet, l’objectif premier de la lettre de motivation est de répondre à une offre d’emploi. Il s’agit donc de prendre le temps de lire calmement 2 ou 3 fois l’offre d’emploi et d’identifier le métier recherché (dans le cas présent il s’agit du métier de Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale en assurances), le poste proposé, le niveau ou l’expérience, les compétences requises, la salaire s’il est indiqué, le contrat (CDI, CDD, interim, saisonnier, etc). Il faut aussi trouver le nom de l’entreprise qui recrute et sa localisation. L’objectif ici est de vous assurer que cette offre d’emploi vous correspond vraiment et que vos compétences : Techniques de vente, Lecture de tableau de bord et d’indicateurs de suivi d’activité, Techniques de prospection commerciale sont celles qui sont recherchées pour l’emploi. S’il s’agit d’une lettre de motivation pour une candidature spontanée, vous pouvez trouver des informations sur les postes existants et sur les performances de l’entreprise sur internet ou en interrogeant des personnes salariées de l’entreprise.

Votre lettre de motivation qui accompagne votre CV pour la candidature au poste de Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale en assurances doit faire la démonstration que vous êtes le bon profil pour l’entreprise. D’abord parce-que vous avez les compétences : Techniques de vente, Lecture de tableau de bord et d’indicateurs de suivi d’activité, Techniques de prospection commerciale. Mais aussi parce-que vous avez la personnalité pour vous adapter au poste et à l’entreprise qui fait le recrutement. Dédiez l’intégralité de la lettre de motivation à cet objectif et n’en dérivez pas. Toutes les phrases, expériences, exemples, résultats concrets utilisés doivent servir cet objectif.

Une lettre de motivation ne doit pas faire plus d’une page. Soignez le style tout en restant simple et concis et n’oubliez pas les formules d’usage de politessse à la fin.

Voir tous les conseils de lettre de motivation


Previous post

Conseils lettre de motivation Conseiller / Conseillère mutualiste

Next post

Conseils lettre de motivation Styliste prêt-à-porter