Comme la majorité des Français, vous redoutez le fameux moment où vous devez écrire une lettre de motivation pour accompagner votre CV de Chef de chantier du BTP. Malheureusement, la lettre de motivation reste importante pour faire bonne impression auprès des recruteurs et décrocher un entretien d’embauche. Il est donc très important que vous y apportiez toute l’attention nécessaire. Suivez nos conseils et votre prochaine lettre de motivation pour un poste de Chef de chantier du BTP ne restera pas en bas de la pile sur le bureau du recruteur.

Avant de démarrer directement la rédaction de votre lettre de motivation, le plus important est de bien lire l’offre d’emploi. En effet, l’objectif premier de la lettre de motivation est de répondre à une offre d’emploi. Il s’agit donc de prendre le temps de lire calmement 2 ou 3 fois l’offre d’emploi et d’identifier le métier recherché (dans le cas présent il s’agit du métier de Chef de chantier du BTP), le poste proposé, le niveau ou l’expérience, les compétences requises, la salaire s’il est indiqué, le contrat (CDI, CDD, interim, saisonnier, etc). Il faut aussi trouver le nom de l’entreprise qui recrute et sa localisation. L’objectif ici est de vous assurer que cette offre d’emploi vous correspond vraiment et que vos compétences : Pilotage et Coordination de chantier, Lecture de plan, de schéma, Normes de la construction sont celles qui sont recherchées pour l’emploi. S’il s’agit d’une lettre de motivation pour une candidature spontanée, vous pouvez trouver des informations sur les postes existants et sur les performances de l’entreprise sur internet ou en interrogeant des personnes salariées de l’entreprise.

La plupart des candidats rédigent leur lettre de motivation en faisant le catalogue de leurs expériences professionnelles passées. Alors qu’il faut que la lettre de motivation détaillent vos compétences-clé pour le poste. Par exemple pour l’offre d’emploi de Chef de chantier du BTP, listez vos compétences : Pilotage et Coordination de chantier, Lecture de plan, de schéma, Normes de la construction et donnez votre niveau pour chacune. Structurez chaque partie de votre lettre de motivation autour d’une de ces compétences que vous avez choisie de mettre en évidence, puis écrivez 2-3 phrases au sujet de la façon dont vos expériences démontrent cette compétence. IL n’est pas nécessaire d’être chronolique mais plutôt de classer les compétences en partant de la plus important requise pour le nouveau poste.

Enfin, soignez la présentation de votre lettre de motivation. Le contraire pourrait braquer votre interlocuteur. Pour cela, utilisez du papier blanc, évitez les fautes d’orthographe, adressez votre courrier à la bonne personne.

Voir tous les conseils de lettre de motivation


Previous post

Conseils lettre de motivation Chef de chantier travaux publics et voirie

Next post

Conseils lettre de motivation Conducteur / Conductrice de travaux du BTP