Vous êtes en poste depuis 9 ans au sein d’une entreprise en croissance mais vous êtes tout de même ouvert au marché et à l’écoute des offres d’emploi concernant des postes de Chargé / Chargée d’études et d’inventaire patrimoine dans votre région. Vous consultez les sites d’emploi tous les jours et vous sauvegardez les offres d’emploi qui vous intéressent. Vous avez aujourd’hui besoin de rédiger des lettres de motivation pour accompagner votre candidature aux postes que vous avez identifiés. Voici nos conseils pour réussir vos lettres de motivation pour des postes de Chargé / Chargée d’études et d’inventaire patrimoine.

Pour accrocher un recruteur, il faut d’abord comprendre ses besoins. Pour cela, le plus simple est d’extraire de la description de poste que l’on trouve dans l’offre d’emploi toutes les informations pertinentes qui décrivent les besoins et les attentes du recruteur. Vous pouvez compléter votre liste d’informations en allant sur internet chercher des informations sur l’entreprise qui recrute en allant directement sur le site de la société. Il est en particulier important de trouver l’intitulé du métier exact, ici Chargé / Chargée d’études et d’inventaire patrimoine et la liste des compétences recherchées par le recruteur, par exemple Règles d’hygiène et de sécurité, Permis B (voiture), Muséographie.

Pour commencer votre lettre de motivation, rappelez le contexte c’est-à-dire à quelle offre d’emploi vous postulez. Ensuite, présentez-vous immédiatement (êtes-vous jeune diplômé, ou au contraire avec une expérience d’une dizaine d’années dans le métier de Chargé / Chargée d’études et d’inventaire patrimoine, êtes-vous disponible immédiatement, êtes-vous en recherche du même poste que précédemment parce-que vous avez déménagé, etc.), dites pour quelles raisons cette offre vous intéresse et en quoi votre profil correspond au poste. Ce dernier point mérite d’être détaillé en entrant dans le vif du sujet : indiquez si vous avez déjà exercé ce métier, combien d’années, les résultats que vous avez obtenus avec des chiffres, tous ces éléments devant bien entendu démontrer que vous êtes le bon profil pour le poste. Rappelez les compétences de Règles d’hygiène et de sécurité, Permis B (voiture), Muséographie que vous avez acquises.

Dans votre lettre de motivation, ne faites pas de phrases longues et compliquées, soyez précis quand vous utilisez des exemples ou des chiffres, faites vous relire pour éviter les fautes d’orthographe.

Voir tous les conseils de lettre de motivation


Previous post

Conseils lettre de motivation Directeur / Directrice d'agence

Next post

Conseils lettre de motivation Chargé / Chargée des ressources documentaires