C’est vrai qu’aujourd’hui de plus en plus de recruteurs zappent la lettre de motivation mais malheureusement vous ne pouvez pas savoir sur qui vous allez tomber et vous ne pouvez donc pas envoyer votre CV pour le poste de Chargé / Chargée de développement économique sans l’accompagner avec une lettre de motivation. Je sais aussi combien il est difficile et chronophage de rédiger une lettre de motivation : on ne sait jamais par quoi commencer, quelles sont les informations indispensables à y mettre et comment la conclure. Pour vous aider et vous simplifier la vie, voici les points à respecter pour réussir votre lettre de motivation de Chargé / Chargée de développement économique et décrocher un entretien d’embauche.

Une entreprise qui recrute a besoin de savoir ce que vous pouvez lui apporter au sein du poste proposé. Par conséquent, pour ne pas tomber à côté de la plaque, vous devez d’abord comprendre ce que recherche l’entreprise, quels sont ses besoins, ses objectifs pour les mois à venir et bien lire la description de poste de Chargé / Chargée de développement économique et les compétences que le recruteur attend des candidats qui postulent (par exemple Analyse de marché, Techniques pédagogiques, Sociologie des organisations). Prenez quelques minutes avant de vous lancer dans la rédaction de votre lettre de motivation pour le poste de Chargé / Chargée de développement économique pour bien noter tous ces points-là.

Commencez par rappeler au recruteur le poste auquel vous postulez. Ecrivez en quelques lignes qui vous êtes : étudiant, jeune diplômé, expérimenté, etc. Ensuite donnez vos points forts pour remplir les missions du poste de Chargé / Chargée de développement économique proposé et surtout reprenez les points-clé de la description de poste faite dans l’offre d’emploi pour être sûr que vous répondez avec des faits et des chiffres à ces points-là. Décrivez vos compétences Analyse de marché, Techniques pédagogiques, Sociologie des organisations. Vous pouvez rajouter les traits significatifs de votre personnalité à condition qu’ils aient un lien avec le job. Cette partie décrit ce que vous allez apporter au sein de l’emploi à l’entreprise.

Adaptez le vocabulaire de votre lettre de motivation au vocabulaire du secteur de l’entreprise à laquelle vous postulez. Soyez précis et rassurez le recruteur en montrant que vous avez compris ses besoins .

Voir tous les conseils de lettre de motivation


Previous post

Conseils lettre de motivation Bagagiste aéroportuaire

Next post

Conseils lettre de motivation Superviseur / Superviseuse de centre d'appels