Vous êtes en recherche active d’emploi depuis 5 mois et vous avez rédigé un bon nombre de lettres de motivation pour des postes de Assistant / Assistante parlementaire sans vraiment accrocher les recruteurs. Vous n’avez décroché que quelques entretiens et vous commencez à déprimer. La lettre de motivation est un exercice très difficile car elle doit à la fois vous présenter et attirer l’attention du recruteur sans le braquer : la lettre de motivation doit tout autant que le CV donner au recruteur l’envie de vous rencontrer très vite lors de l’entretien d’embauche. Pour réussir votre lettre de motivation de Assistant / Assistante parlementaire , lisez les quelques conseils ci-dessous.
Avant de démarrer directement la rédaction de votre lettre de motivation, le plus important est de bien lire l’offre d’emploi. En effet, l’objectif premier de la lettre de motivation est de répondre à une offre d’emploi. Il s’agit donc de prendre le temps de lire calmement 2 ou 3 fois l’offre d’emploi et d’identifier le métier recherché (dans le cas présent il s’agit du métier de Assistant / Assistante parlementaire), le poste proposé, le niveau ou l’expérience, les compétences requises, la salaire s’il est indiqué, le contrat (CDI, CDD, interim, saisonnier, etc). Il faut aussi trouver le nom de l’entreprise qui recrute et sa localisation. L’objectif ici est de vous assurer que cette offre d’emploi vous correspond vraiment et que vos compétences : Conduite de projet, Techniques du reportage, Réseaux stratégiques d’information sont celles qui sont recherchées pour l’emploi. S’il s’agit d’une lettre de motivation pour une candidature spontanée, vous pouvez trouver des informations sur les postes existants et sur les performances de l’entreprise sur internet ou en interrogeant des personnes salariées de l’entreprise.
Le recruteur n’a que qiuelques minutes à accorder à chacune des lettres de motivation qu’il reçoit. Par conséquent, soyez direct et clair sur les premières lignes de la lettre. Indiquez le poste auquel vous postulez et expliquez pourquoi vous êtes THE profil pour le poste. Pour cela, détaillez ce qui est intéressant pour l’entreprise dans votre profil : expérience dans le métier de Assistant / Assistante parlementaire , résultats, compétences acquises : Conduite de projet, Techniques du reportage, Réseaux stratégiques d’information. N’hésitez pas à rajouter votre disponibilité, c’est un élément important pour les recruteurs. Ne perdez pas de temps à expliquer l’entreprise, vous n’y avez jamais travaillé donc vous allez paraître très présomptueux, au contraire ne parlez que de ce que vous allez apporter dans le poste.
Evitez le papier de couleur, des encres de couleur, des marges irrégulières, au contraire utilisez du papier blanc avec une encre noire et vérifiez que vous avez signé votre lettre de motivation avant de l’envoyer.
Voir tous les conseils de lettre de motivation