Vous le savez bien, il est toujours indispensable d’envoyer une lettre motivation avec votre CV quand vous postulez à une offre d’emploi de Assistant / Assistante archiviste. Comme son nom l’indique, une lettre de motivation sert à exprimer votre motivation pour l’emploi proposé et de montrer que vous avez les compétences pour délivrer les résultats attendus au sein du poste. La lettre de motivation n’est pas une simple lettre d’accompagnement et doit toujours être adaptée au poste proposé. Qapa vous donne ici les conseils et les erreurs à éviter pour réussir votre lettre de motivation pour un poste de Assistant / Assistante archiviste.

Pour réussir sa lettre de motivation de Assistant / Assistante archiviste, il faut dans un premier temps retirer toutes les informations contenues dans l’offre d’emploi sur le poste proposé (nom du poste, niveau hiérarchique, missions, tâches, compétences attendues telles que Techniques d’inventaire, Méthodes de classement et d’archivage, Techniques de conservation de documents, horaires, salaire, localisation, habilitations indispensables, langues, permis, contraintes, etc) et aussi sur l’entreprise.

Pour commencer votre lettre de motivation, rappelez le contexte c’est-à-dire à quelle offre d’emploi vous postulez. Ensuite, présentez-vous immédiatement (êtes-vous jeune diplômé, ou au contraire avec une expérience d’une dizaine d’années dans le métier de Assistant / Assistante archiviste, êtes-vous disponible immédiatement, êtes-vous en recherche du même poste que précédemment parce-que vous avez déménagé, etc.), dites pour quelles raisons cette offre vous intéresse et en quoi votre profil correspond au poste. Ce dernier point mérite d’être détaillé en entrant dans le vif du sujet : indiquez si vous avez déjà exercé ce métier, combien d’années, les résultats que vous avez obtenus avec des chiffres, tous ces éléments devant bien entendu démontrer que vous êtes le bon profil pour le poste. Rappelez les compétences de Techniques d’inventaire, Méthodes de classement et d’archivage, Techniques de conservation de documents que vous avez acquises.

Dans votre lettre de motivation, ne faites pas de phrases longues et compliquées, soyez précis quand vous utilisez des exemples ou des chiffres, faites vous relire pour éviter les fautes d’orthographe.

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