Depuis un demi-siècle, le Salon International de l’Agriculture rassemble chaque année tous les acteurs du monde agricole. Il est la référence de son secteur, non seulement en France mais aussi à l’étranger. Pour cette 54e édition du Salon de l’Agriculture qui se tiendra du 25 février au 5 mars 2017 à Paris Expo Porte de Versailles, c’est le thème de « L’agriculture : une passion, des ambitions » qui met la formation, les métiers, les savoirs-faire et les innovations à l’honneur. « Le monde agricole est en mutation. L’agriculture française vit une crise économique majeure. Vitrine du paysage agricole, le Salon International de l’Agriculture est celui d’une agriculture qui voit loin et qui mène un jeu collectif entre filières, acteurs des filières et citoyens. Nous avons décidé, pour cette 54ème édition du Salon, de continuer à porter les énergies communes à l’ensemble de la profession et de proposer aux visiteurs qui sont également des consommateurs- un éclairage global sur le secteur agricole.» déclare Jean Luc Poulain, Président du Ceneca et du Salon International de l’Agriculture.

Venez plonger et replonger dans les 4 univers du salon :

  • Élevage et ses filières
  • Les cultures et filières végétales, Jardin et Potager
  • Produits des Régions de France  d’Outre-Mer et du Monde
  • Services et Métiers de l’Agriculture

Parmi les points phares du Salon de l’Agriculture :

  • Elysée votre agriculture « nouveauté 2017 » : Une animation créée par #adridemain qui vous rend acteur de l’agriculture de demain. C’est aussi l’occasion de découvrir un parcours de 4 pôles :
    • Une maquette de 10 m2 d’une exploitation agricole dans son territoire présente ses différentes fonctionnalités en 2017,
    • Une animation culinaire pour que les visiteurs fassent le lien entre le champ et l’assiette,
    • Le seul tracteur grandeur nature en Lego®,
    • Un “photo call” pour que les visiteurs se photographient en agriculteur devant une représentation de l’Élysée.
  • L’Odyssée de la Moisson et du pain : Point phare du salon de l’agriculture, l’Odyssée Végétale c’est le poumon vert du salon. « Semer, protéger, récolter et transformer », voilà les 4 files conducteurs de cet espace. Petits et Grands suivront ces différents pôles du stand pour découvrir toutes les facettes des filières végétales et de l’immense diversité des produits finis issus de ces filières. Cette année, un fournil est installé sur l’Odyssée Végétale en présence de boulangers formateurs de l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie. Avec, tous les jours, des démonstrations de fabrication de pains français et étrangers à partir de farines issues de céréales françaises.
  • La Ferme Pédagogique mène l’enquête : La Ferme aborde le thème de la vie des animaux domestiques. A travers la vision d’une ferme contemporaine, cette animation vous éclaire sur son fonctionnement en chaîne, ses intervenants et les différences entre animaux de rente ou de travail et leur rôle social.
  • France, Terre de lait : La filière du lait est largement représentée au Salon de l’Agriculture. Vous découvrirez un village entièrement consacré au lait et aux produits laitiers. Parcours ludique, bar à lait, bar à fromages, bar à yaourt, bar à beurre et à crème vous attendent.
  • Espace Emploi-Formation : Le nombre de candidats à l’installation reste important. Le secteur agricole est le deuxième employeur de France. Les métiers de l’agriculture sont nombreux. Travail temporaire, travail à temps partiel, travail saisonnier, concernent toutes les strates et de plus en plus les tâches de haut technicité et de haute responsabilité. Conseils et accompagnement sont au rendez-vous pour vous renseigner sur les métiers et débouchés.
  • Le Concours Général Agricole et ses points de restauration : Le plus important concours d’animaux du monde reste un point phare de ce salon. Il constitue pour les éleveurs, la vitrine de référence du meilleur de l’élevage afin de se faire reconnaître auprès des acheteurs nationaux et internationaux.

 

Previous post

Le chômage augmente en janvier 2017

Next post

Notre sondage sur la vision qu'ont les français de leur DRH repris par LCI