D’après un sondage réalisé par Diplomeo sur la confiance des candidats au bac édition 2017, seulement 51% des filles se montrent confiantes, contre 70% des garçons.

Une confiance plus élevé que l’année dernière

À l’approche de l’examen, le tension commence à monter. Pour autant, la génération d’élèves de terminale qui s’apprête à affronter les épreuves du baccalauréat est plutôt confiante. En effet, toujours d’après Diplomeo, et son sondage auprès de 1700 candidats, ils sont 68 % à penser obtenir leur diplôme, soit 5 points d’augmentation par rapport à l’an dernier. Un niveau de confiance qui reste relativement bas lorsque l’on sait que le taux de réussite flirtait avec les 90% l’année dernière. 

Le sondage Diplomeo montre que ce sont les filles qui sont le moins optimistes. Seules «51 % sont plutôt confiantes ou très confiantes pour les épreuves (contre 70 % des garçons) et 62 % pensent décrocher le diplôme (contre 74 % des garçons)». Les élèves sont 52% à espérer décrocher une mention, toutes filières confondues, soit légèrement plus que le taux de mentions accordées l’année dernière, 48.2%. La mention la plus visée par les élèves de terminale est la mention Bien. Paradoxalement, si les filles sont moins confiantes que les garçons, elles sont plus ambitieuses: 49 % des candidates visent la mention «Bien» (46 % des garçons) et 23 % visent la mention «Très Bien» contre 20 % pour les garçons.

Moins de 50 % des élèves pensent obtenir leur 1er vœu sur APB

Alors que les révisions s’intensifient pour certains, c’est loin d’être le cas pour tous ! Une grande part affirme réviser plusieurs fois par semaine (42%) en revanche, un tiers des élèves de filières technologiques ne révisent que rarement ou jamais, contre 24 % en filière générale et 27 % en filière professionnelle. D’autre part, les filles révisent plus que les garçons: 76 % d’entre elles révisent au moins une fois par semaine, alors que c’est le cas de 70 % des garçons.

Mais avant le bac, une autre source de stress angoisse les élèves de terminale. Le jeudi 8 juin, c’est les résultats d’Admission post bac. Les élèves de terminale vont découvrir s’ils ont accès à leur premier vœu ou non. Chez les élèves, 75% déclarent avoir un niveau élevé ou très élevé de confiance dans le système Admission Post Bac. En revanche, ils sont moins d’un sur deux à penser obtenir leur premier vœu. Une nouvelle fois, les garçons sont plus confiants que les filles…

Previous post

PME : un environnement privilégié pour l'épanouissement des cadres

Next post

Bac 2017 : 5 conseils pour bien gérer son stress