Quelles sont les expressions toutes faites que les Français ne supportent plus au bureau ?
82% des Français utilisent très régulièrement « Bon courage »
59% des hommes disent souvent « Comme un lundi » mais pas du tout 55% des femmes
74% des Français avouent abuser du « Vivement le week-end »
91% des hommes et 95% des femmes détestent l’expression « Tu as pris ta demi-journée ? »
TOP 3 des formules insupportables :
N°1 « ASAP », N°2 « Je suis charrette », N°3 « Incessamment sous peu »
Mais 54% des Français veulent quand même garder ces expressions
Et 63% pensent finalement qu’il faut plutôt bannir celles et ceux qui les dénigrent
Paris, 15 avril 2019
Qapa.fr, l’agence d’intérim 100% online, a voulu savoir si les Français appréciaient ou non certaines expressions courantes au travail. Une enquête* menée auprès de 4,5 millions de candidats qui permet d’avoir un avis plus tranché sur la question.
Lien officiel : www.qapa.fr
Plus jamais « Bon courage » !
Il est communément admit que les Français sont les champions des expressions. Parmi toutes celles utilisées au travail, « Bon courage » semble être la plus usitée de toutes. En effet, 85% des hommes et 79% des femmes avouent l’utiliser très souvent.
« Comment ça va ? »
« Comme un lundi » fait également partie des expressions très courantes. Cependant, les hommes semblent la préférer aux femmes. Ainsi, 59% des hommes déclarent la dire régulièrement alors que les femmes ne sont que 45% dans ce cas.
Fin de semaine pour tout le monde !
En revanche, l’expression « Vivement le week-end » fait l’unanimité et plait encore plus à la gent féminine. En effet, pus de 81% des femmes avouent aimer cette formule ainsi que 67% des hommes interrogés.
Et les formules les plus détestées sont…
A contrario, certaines expressions ont tendance à horripiler les Français. Ainsi, la formule « Tu as pris ta demi-journée ? » n’est pas du tout appréciée par plus de 91% des hommes et même jusqu’à 95% des femmes.
Classement des expressions insupportables
Parmi toutes les expressions les plus utilisées par les Français au travail, certaines sont encore plus détestées que les autres. A la première place, c’est la formule « ASAP », autrement dit « As soon as possible » que 19% des hommes et 16% des femmes ne supportent pas. « Je suis charrette » arrive en deuxième position pour 15% des hommes et « Mettre la pression » à 12% pour les femmes. Enfin, « Incessamment sous peu » se place en troisième choix pour 12% des hommes et « Je suis charrette » à 11% pour les femmes.
Mais on garde tout !
Cependant, à la question « selon vous, faut-il bannir certaines expressions ? », seulement 46% des Français déclarent que « oui ». Qui plus est, 63% des Français pensent qu’il est préférable de finalement bannir les personnes qui veulent supprimer toutes ces formules.
*Méthodologie : Sondage réalisé entre le 14 mars au 10 avril 2019 auprès des 4,5 millions de candidats sur Qapa.fr. Parmi ces candidats, 52% d’entre eux sont des non-cadres et 48% sont des cadres. Profils : 51% de femmes et 49% d’hommes. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi en France. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.
A propos de Qapa.fr
Qapa.fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. Qapa.fr rassemble aujourd’hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.