Lorsque vous travaillez comme un forcené en effectuant vos taches efficacement, il est naturel de vouloir que tout le monde autour de vous reconnaissent vos efforts. Vous ne voulez pas nécessairement un défilé en votre honneur mais simplement que l’on vous remercie pour vos efforts.
Parfois vos collègues ne pensent pas automatiquement à vous faire les compliments que vous attendez. Nous allons donc déterminer ce qu’il ne faut pas faire et également quelles sont les moyens subtils pour se faire complimenter.
#1 Vous parlez à tout le monde chaque chose que vous faites
Il arrive que produisiez un travail qui est si génial que vous voulez que tout le monde le sache. Bien sûr, vous avez raison d’être fier de ce que vous avez fait. Cependant si ces taches sont sur votre liste de choses à faire tous les jours, vous n’avez probablement pas besoin de dire à toutes les personnes de votre équipe que c’est fait.
Comment obtenir le compliment ?
Ne vous inquiétez pas c’est une réaction tout à fait normale mais parfois être un travailleur acharné ne suffit pas. Vous voulez que les gens reconnaissent qu’ils peuvent compter sur vous pour faire le travail, plutôt que d’annoncer vos réalisations vous-même, la meilleure façon d’obtenir des compliments est de laisser les autres parler de votre travail au lieu de vous venter.
Restez modeste et les compliments viendront à vous ! Il est également important de montrer votre envie de travailler en équipe en vous intéressant au travail des autres, ils s’intéresseront alors au votre.
#2 Vous demandez constamment des commentaires aux autres
Il n’est pas rare de demander à quelqu’un de l’aide sur quelque chose pour lequel on n’en a pas forcément besoin. C’est une manière de se rassurer en ayant un avis extérieur sur le travail que l’on a effectué.
Il est courant pour les gens d’adopter une approche «humble». Le seul problème est que lorsque vous demandez des commentaires, et que vous n’y êtes pas vraiment réceptifs, vos collègues peuvent penser que vous les avez sollicités uniquement pour obtenir des compliments.
Comment obtenir le compliment ?
Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas partager des choses dont vous êtes fier avec vos coéquipiers. Vous avez juste besoin de repenser la façon dont vous le demandé. En fait, essayez de dire quelque chose comme: «Je trouve ça pas mal, mais j’aimerais que tu jettes un coup d’œil si tu as une minute de libre. Cela permet à votre collègue de savoir que vous avez confiance en votre travail, mais que vous êtes toujours ouvert aux avis extérieurs.
#3 Vous travaillez tard le soir
Vous observez chaque jour à quelle heure vos collègues s’en vont et vous n’êtes pas du genre à partir à 17h tous les jours. Il est normal que vous vouliez que les gens sachent que vous travaillez durement. Quand vous restez au travail tard, il vous vous attendez surement à ce que quelqu’un vienne vous dire que ce que vous faites peut attendre jusqu’à demain.
Mais pensez-y. Après une longue journée de travail, vos collègues pensent probablement à ce qu’ils vont préparer pour le diner ou encore ce qu’ils vont regarder à la télé. Ils savent que vous passez beaucoup de temps dans au bureau, mais ne vont pas nécessairement penser à vous taper dans le dos pour souligner vos efforts. Ils essaient probablement de finir leur travail au plus vite pour rentrer chez eux.
Comment obtenir le compliment ?
Alors, que pouvez-vous faire à ce sujet? La meilleure façon d’amener les gens à reconnaître que vous passez beaucoup de temps au travail est de les complimenter d’abord à ce sujet. Ils seront alors presque obligés de vous dresser des louanges.
Il faut que vous fassiez un commentaire court du style « tu n’es pas fatigué de travailler autant ? ». Ils vous feront presque automatiquement un compliment en retour sur votre assiduité.
En tout cas, ne vous inquiétez pas, si vous n’êtes pas jugés à votre juste valeur ou que vous ne parvenez pas à trouver un emploi, chaque recruteur à des besoins différents en fonction des postes donc vous pouvez tout à fait ne pas correspondre à un poste précis et correspondre à un autre. Pour être efficace, lisez bien les offres d’emploi pour voir avant de postuler si elle vous correspond bien tant du point de vue des compétences que du savoir-être.
Lorsque vous êtes inscrit sur www.qapa.fr et que vous avez bien rempli votre profil, nos outils de matching sélectionnent automatiquement les offres d’emploi qui vous correspondent. Si vous n’êtes pas encore inscrit, pas de souci, vous pouvez le faire en quelques minutes pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du site et c’est entièrement gratuit !