Vous en avez assez de postuler emploi après emploi et ne rien trouver ? Linkedin pourrait être la solution à vos problèmes.

À première vue, LinkedIn peut simplement ressembler à un CV en ligne – mais sur une plate-forme où de nombreux employeurs recherchent chaque jour des candidats de premier ordre, c’est un CV assez utile à avoir.

C’est non seulement un excellent moyen de réseauter avec des personnalités de premier plan dans votre secteur d’activité, mais vous pouvez également l’utiliser pour promouvoir vos réalisations et établir une présence professionnelle en ligne.

La clé pour utiliser LinkedIn efficacement est de vous assurer que vous êtes visible pour les employeurs et les agences, ainsi que d’utiliser ces connexions très importantes à votre avantage. Voici comment faire!

Créez votre profil LinkedIn

Vous pouvez modifier et mettre à jour votre profil aussi souvent que nécessaire, alors continuez à peaufiner les éléments qui ne fonctionnent pas ou ajoutez-en au fur et à mesure.

Plus vous apportez de modifications et d’ajouts, plus votre profil apparaît «actif» dans le système, ce qui augmente vos chances d’être vu par des employeurs potentiels.

Choisissez la photo de profil LinkedIn parfaite

Les profils sans photo semblent inactifs et peu impressionnants dans les résultats de recherche, alors assurez-vous de trouver une photo de vous-même en haute résolution et adaptée au travail.

Évitez les selfies ou les photos de groupe super évidentes (même si vous avez coupé tout le monde). Les photos de remise des diplômes sont toujours une valeur sûre, mais essayez de ne pas rendre votre photo trop formelle non plus.

Assurez-vous de sourire et d’avoir l’air accessible! Souvenez-vous, vous essayez de vous vendre comme quelqu’un avec qui travailler.

Évidemment, évitez les filtres idiots de Snapchat, mais LinkedIn dispose désormais d’une fonction de filtre qui vous permettra d’ajuster les couleurs de votre photo pour un effet optimal.Vous remarquerez également la possibilité de télécharger une photo de couverture . C’est moins important, mais si vous avez quelque chose qui vous semble pertinent, allez-y.  Une photo d’une œuvre que vous avez créée ou de vous «en action» pourrait être plus appropriée ici.

Astuce:  vous pouvez même utiliser votre photo comme une opportunité de vendre des compétences pertinentes (pensez aux portraits dessinés à la main, à votre visage en tant que logo d’application ou à la possibilité de montrer vos compétences en photographie).

Écrivez une description qui vous démarque

La description LinkedIn est la première chose que tout employeur potentiel verra, alors assurez-vous qu’elle se démarque et décrit ce que vous avez à offrir.

Évitez d’écrire quelque chose d’ennuyeux comme « étudiant » – la liste d’un emploi de rêve , votre travail à la pige ou à temps partiel.

Optez pour une combinaison: Créateur de jeux en herbe | Blogueur politique | Écrivain étudiant primé

Astuce: si vous souhaitez être trouvé par les recruteurs ou par toute autre personne effectuant une recherche sur le site, choisissez des mots clés plutôt que l’excentricité. 

Incluez vos coordonnées dans votre description si vous souhaitez que les gens vous contactent, mais n’utilisez pas d’adresse e-mail personnelle, sauf si vous aimez le spam. Vous pouvez mettre un lien vers votre portfolio ou votre site Web à la place.

Faites la promotion de vos expériences sur LinkedIn

Les cours que vous avez suivis , le travail bénévole ou vos résultats d’examens, la liste est assez longue de choses à choisir et vous n’êtes pas obligé de tout ajouter. Choisissez les expériences qui ajoutent de la valeur à votre profil, dont vous êtes fier ou que vous souhaitez afficher dans les recherches.

Utilisez la section Médias pour créer un lien vers vos travaux en cours ou vos réalisations . 

Incluez des articles de blog, des articles de magazine, vos photographies / illustrations, une entreprise que vous avez créée, des vidéos ou des comptes de médias sociaux avec lesquels vous avez travaillé. 

S’il y a quelque chose dont vous êtes fier, postez-le et montrez-le!

Cela va (presque) sans dire, mais assurez-vous de bien relire votre profil pour les fautes de frappe, les erreurs et les liens qui ne fonctionnent pas. Toute erreur dans ce domaine se reflétera assez mal sur vous pour les futurs employeurs potentiels.

Astuce: ne dites pas simplement ce que vous avez fait, montrez comment vous avez contribué et comment cela a fait une différence .

Obtenez des recommandations et des recommandations pour vos compétences professionnelles

Demandez à vos employeurs et collègues actuels ou anciens de publier des témoignages sur votre page de profil pour ajouter de la crédibilité aux compétences ou projets que vous avez répertoriés (rassurez vous, vous n’êtes pas obligé d’accepter ou montrer ceux que vous ne voulez pas que le public voie).

En plus d’étayer votre profil de mots clés pertinents, vous pouvez ajouter des compétences séparément. N’utilisez pas seulement des compétences génériques comme le leadership ou le travail d’équipe.Pensez à tout logiciel ou technologie dont vous êtes un utilisateur expérimenté – quelles compétences possédez-vous pour vous démarquer vraiment ?

Vos connexions LinkedIn peuvent ensuite confirmer que vous êtes bon dans quelque chose en vous approuvant pour les différentes compétences que vous avez répertoriées, et celles-ci apparaîtront sur votre profil public pour montrer à quel point vous êtes talentueux!

Utilisez la fonction de recherche d’emploi de LinkedIn

Cela semble super évident, mais n’oubliez pas que de nombreux emplois sont répertoriés sur LinkedIn. Utilisez la fonction de recherche et abonnez-vous aux alertes emploi, ou gardez un œil sur les mises à jour de statut pour suivre les nouvelles annonces avant leur publication. Suivez les entreprises avec lesquelles vous aimeriez travailler afin d’être le premier à connaître les opportunités d’emploi, les programmes d’études supérieures ou les plans d’expansion.

Partagez vos succès dans les publications LinkedIn

Il ne vous est peut-être pas naturel de montrer vos succès, mais LinkedIn consiste à vous vendre. Si vous accomplissez quelque chose, que ce soit un prix, un projet réussi ou des notes élevées dans une mission particulière, écrivez un statut à ce sujet et partagez-le avec le monde. Vous ne devez pas seulement vous concentrer sur les bonnes choses – vous pouvez également parler des défis et des échecs que vous avez surmontés en cours de route.

Vous pouvez également publier des articles sur des questions pertinentes pour votre secteur d’activité ou des sujets liés au recrutement en général (des sujets tels que les stages non rémunérés ou les commentaires sur les entretiens ont tendance à générer beaucoup de commentaires). N’oubliez pas que ce procédé marche dans les deux sens, partagez et aimez également d’autres publications !

Utilisez LinkedIn pour le réseautage

LinkedIn, comme son nom l’indique, consiste à établir des liens avec des personnes de votre secteur ou de votre domaine d’expertise. Assurez-vous de vous connecter avec toutes les personnes avec lesquelles vous avez travaillé ou étudié, et demandez-leur de vous présenter également leurs relations.

Il est parfois mal considéré d’ajouter des personnes que vous ne connaissez pas sur LinkedIn, mais c’est généralement bien si l’autre personne peut rapidement voir à partir de votre profil que vous avez des intérêts similaires ou des connexions partagées.

LinkedIn peut également être un moyen utile de rester en contact avec les recruteurs après un entretien, ou avec toute personne avec qui vous avez pu être en contact lors de stages, même brièvement. Si vous craignez qu’ils ne vous reconnaissent pas, écrivez leur un court message pour rafraîchir leur mémoire.

Astuce: Regardez comment d’autres personnes dans votre domaine créent leur profil et analysez le cheminement de carrière qu’elles ont suivi et, plus précisément, quelles entreprises étaient prêtes à les embaucher à leurs débuts.

Optimisez vos paramètres de confidentialité LinkedIn

Les paramètres de confidentialité sur LinkedIn sont très différents des autres réseaux de médias sociaux, vous devez donc faire attention à ne montrer aux gens que ce que vous voulez.

Tout d’abord, lors de la mise à jour de votre profil, vous remarquerez un bouton « Notifier votre réseau » – si cela est sélectionné, tous vos abonnés verront vos mises à jour sur leur fil d’actualité, n’utilisez peut être cette fonctionnalité que pour les grands changements.

Vous aurez également la possibilité de rendre les choses publiques ou uniquement visibles par vos relations – c’est une bonne idée de rendre certaines choses publiques afin qu’elles apparaissent pour les employeurs qui recherchent sur LinkedIn ou Google.

Si vous pouvez voir qui a visité votre profil, gardez à l’esprit que les gens seront également avertis si vous visitez leur profil . Vous pouvez désactiver cela dans vos paramètres de confidentialité afin de pouvoir naviguer de manière anonyme, mais en échange, vous ne pourrez plus voir qui regarde votre profil. 
Recherchez le bouton  » Sélectionner ce que les autres voient lorsque vous avez consulté leur profil  » pour changer cela.

Il existe également des paramètres de confidentialité qui vous permettront de rechercher de nouveaux emplois sans en informer votre employeur actuel.

Rejoignez des groupes LinkedIn

Rejoignez et contribuez à des groupes liés à votre secteur d’activité . Découvrez comment votre secteur fonctionne de l’intérieur, faites-vous connaître pour avoir une opinion ou une spécialité, ou trouvez des personnes qui peuvent vous en dire plus sur leur cheminement de carrière pour voir si cela vous intéresse.

Une fois que vous avez rejoint quelques groupes clés, vous pouvez envoyer un message aux autres membres du groupe pour qu’ils vous présentent à des recruteurs potentiels (mais évitez d’être considéré comme un spammeur – assurez-vous d’envoyer des e-mails pertinents aux bonnes personnes, posez des questions ou proposez votre aide avec leurs projets).

Partagez des articles sur LinkedIn et rédigez les vôtres

Les gens partagent souvent des articles intéressants sur LinkedIn, qu’ils ont écrit ou qui proviennent d’ailleurs. Suivez les bonnes personnes et imprégnez-vous de tout! Avoir une solide connaissance des développements récents dans votre secteur sera payant lors d’entretiens . 

Vous pouvez également suivre les blogs des entreprises qui vous intéressent pour rester au courant de leurs dernières actualités. Mais si vous avez quelque chose à dire qui ne rentre pas dans une mise à jour rapide du statut, écrivez plutôt un article. Cliquez simplement sur le bouton «Rédiger un article» sur la page d’accueil et commencez à taper. Partager vos propres opinions et connaissances sur un sujet impressionnera sérieusement les employeurs et aidera à faire connaître votre nom. Vous pouvez même ajouter des vidéos et des images pour plus d’impact.

Utilisez LinkedIn pour la préparation des entretiens

LinkedIn sera votre première source d’informations lors de la préparation d’un entretien d’embauche. Découvrez qui vous interviewera et recherchez-les sur LinkedIn – regardez leur cheminement de carrière, leurs intérêts spécifiques et les projets sur lesquels ils travaillent. Utilisez-le à votre avantage et adaptez vos réponses pour les engager!

Vous aurez également un excellent aperçu de l’entreprise en consultant leur page, et vous serez en mesure de suivre les développements de l’industrie dont vous pourrez discuter pendant l’entretien. L’utilisation du site est entièrement gratuite, mais pour des fonctionnalités supplémentaires telles que l’affichage en tant que candidat sélectionné pour des emplois, essayez l’essai gratuit de LinkedIn Premium, mais n’oubliez pas de vous désabonner avant d’être facturé!

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