On peut se lasser de vivre dans la même ville et on aspire parfois à un changement. Mais ce changement doit être minutieusement orchestré pour ne pas devenir catastrophique car on ne change pas de ville facilement et une des difficultés majeure reste de trouver un bon emploi.

Voici donc cinq conseils pour chercher, au mieux, un emploi dans la ville où vous voulez vous installer.

 

1. Changez la localisation de vos profils sur les réseaux professionnels.

Si vous êtes en train de déménager et si vous ne gardez pas ce changement de localisation secret, alors il faut que vous fassiez comme si vous habitiez déjà là-bas. Ainsi en changeant votre localisation sur LinkedIn ou Viadeo, vous serez visible par les recruteurs cherchant un profil similaire au votre dans votre nouvelle ville. Encore une fois, ne faîtes pas cela si vous devez garder cette recherche confidentielle.

 

2. Rejoignez les groupes d’utilisateurs de votre nouvelle région.

Les groupes d’utilisateurs sur les réseaux professionnels permettent de prendre contact rapidement avec beaucoup de personnes vivant dans la même ville et travaillant dans le même secteur que vous. Cela s’applique évidemment plus facilement aux grandes villes (dans lesquelles votre secteur sera forcément représenté) mais vous pouvez aussi trouver de tels groupes dans des villes plus petites. Une fois que vous aurez rejoint ces groupes, essayez de contribuer aux discussions, identifiez les personnes qui travaillent dans les entreprises qui vous intéressent et présentez-vous à ceux que vous désirez rencontrer – pour avoir plus d’informations par exemple.

Et si votre employeurs et/ou vos collègues ne savent pas que vous cherchez un nouvel emploi, vous pouvez toujours masquer l’adhésion à ces groupes dans vos paramètres.

 

3. Sélectionnez 5 entreprises dans lesquelles vous voulez travailler.

Vous ne pouvez pas vous permettre de rester assis à attendre que la bonne opportunité de travail se présente. Il vous faut la chercher. Pour cela, il vous faut sélectionner les entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler et chercher à les contacter par le biais d’employés qui y travaillent actuellement. Expliquez leur votre situation et surtout les raisons pour lesquelles vous seriez efficace dans cette structure. Souvenez-vous que votre honnêteté sera toujours récompensée et qu’il vous faut également leur exposer ce que vous cherchez en travaillant chez eux.

 

4. Soyez clair dans votre lettre de motivation.

Les employeurs ont parfois le sentiment que chaque lettre de motivation n’est que l’adaptation d’un modèle et perçoivent qu’il n’y a pas de fond. Pour dissiper leurs doutes et leurs craintes, soyez clair : indiquez précisément la raison pour laquelle vous déménagez ainsi que vos motivations pour ce poste et cette entreprise.

Ayez une phrase d’accroche qui expose clairement votre situation « Etant donné que ma famille et moi déménageons… » ou « Déménageant d’ici peu à ***, je vous contacte… ».

 

5. Cherchez une entreprise dans la ville où vous déménagez qui exerce dans le secteur dans lequel vous voulez travailler.

Les recruteurs cherchent toujours de nouvelles personnes à embaucher et vous faîtes partie des personnes qui peuvent être embauchées mais avez un avantage car les recruteurs de cette ville ne vous connaissent pas encore. Et si vous avez des compétences indéniables pour un poste précis, cherchez l’entreprise qui pourra vous permettre de les exploiter au mieux. Au pire, l’entreprise que vous aurez contacté sera en mesure de vous donner une typologie du secteur dans la ville, ce qui vous permettra de continuer vos recherches. Au mieux, vous aurez trouvé un bon travail – puisque c’est vous qui l’avez choisi. Et comment mieux commencer une nouvelle vie dans un nouvel endroit qu’avec un bon emploi ?

Previous post

L'offre d'emploi du jour : Développeur web pour Aramis Auto à Arcueil

Next post

L'offre d'emploi du jour : Chef de caisse chez Lidl au Mans