Grande importance du projet professionnel

Il est important de bien déterminer son projet professionnel pour mieux cibler ses recherches. Les personnes cherchant un stage doivent bien décomposer les offres, pour analyser ce que cherchent exactement les recruteurs. Le stage, représente le début de la carrière professionnelle. En effet, au sein de certaines sociétés, c’est un élément déterminant du processus de pré-embauche.

Il ne faut donc pas sous-estimer leur importance. «Les démarches correspondent à une recherche d’emploi et les personnes rencontrées sont tout aussi exigeantes», explique Xavier Clouzet, directeur senior intérim et recrutement spécialisé chez Page Personnel.

Comme dit précédemment le plus important est de bien définir son projet professionnel. Les stages étant un très bon moyen de se former, il faut réfléchir à ce qu’on veut faire après et donc à la valeur ajoutée que l’on veut développer: quelles nouvelles compétences acquérir, dans quel secteur…?

Il est judicieux de commencer à faire des stages tôt dans sa carrière et d’en faire plusieurs pour déterminer précisément ce qui vous convient le mieux.

École, réseaux sociaux et sites spécialisés

Il est important de s’informer, c’est-à-dire de regarder les annonces, la presse, discuter avec les responsables carrières de son école ou de son université, avec ses professeurs ou encore les étudiants des niveaux supérieurs. La bonne opportunité peut venir des anciens. Ils sont en général très accessibles et peuvent partager avec vous leur expérience et éventuellement leur réseau.

D’autre part, les écoles disposent également de rubriques proposant des offres de stage sur leur site internet. «La difficulté n’est pas d’en trouver un, mais le bon. Donc le réseau école ne suffit pas», souligne Rikke Smedebol, responsable de l’espace carrières à GEM. D’autre part il est souvent judicieux de faire appel à ses proches et à son entourage qui peuvent vous ouvrir de nombreuses portes.

Les réseaux sociaux et les sites dédiés sont également de bonnes alternatives, même si les offres qui y sont publiées reçoivent beaucoup de candidatures. Il ne faut pas non plus hésiter à envoyer des candidatures spontanées en lien avec son projet

Previous post

Tout ce qui change au 1er décembre 2016

Next post

Admission Post-Bac 2017 : comment ça marche ?