Vous avez décroché un stage et vous prenez vos marques petit à petit ? Vous avez envie de rester plus longtemps, voire de transformer ce stage en CDI ? Comment faire ?

De plus en plus d’entreprises utilisent les stages pour traquer les talents, c’est donc l’occasion ou jamais d’en profiter !

Voici quelques conseils pour vous faire remarquer auprès de votre patron et transformer votre stage en CDI.

1. Faîtes parler de vous 💭

Vous ne voulez sûrement pas être ce stagiaire basique qui essaye de faire un peu de bruit pour se faire remarquer car les autres stagiaires pourraient vous en vouloir et vos supérieurs pourraient vous considérer comme un loup solitaire. Comment vous faire remarquer sans donner cette impression ? Trouvez quelqu’un qui parlera de vous.

Trouvez quel membre de votre équipe parle naturellement en bien de ses collègues. On peut trouver ce type de personne dans chaque entreprise. C’est cette personne qui demande à tout le monde au bureau comme s’est passé son weekend, et ce bien que tout le monde paraisse l’ignorer.

Une fois que vous avez trouvé cette personne, il s’agira de vous assurer qu’elle a bien compris ce que vous faîtes comme travail. Retenez bien qu’il est toujours mieux de faire partager vos réalisations au travers des autres plutôt que d’en parler vous-même.

2. Apprenez à connaître tout le monde 👥

Il vous faudra, bien sûr, plus d’un partisan pour convaincre l’entreprise que vous pouvez être embauché en CDI et il vous faudra même le plus de personnes de votre côté.

La moitié du travail repose sur le simple fait de faire comprendre aux autres ce que vous voulez afin qu’ils puissent vous aider à l’obtenir. Montrez aux autres que vous prenez plaisir à faire vos tâches quotidiennes et que vous voulez continuer à les faire. Donnez-vous comme objectif, au début de votre stage, de rencontrer le plus de personnes possibles. Parlez à vos collègues durant des pauses café afin de connaître le rôle de chacun et d’avoir leur avis sur l’entreprise. Ils voudront généralement en savoir plus sur vos expériences passées donc veillez à avoir une ligne directrice assez préparée pour que votre présentation soit synthétique.

C’est aussi le bon moment pour demander aux gens leur avis sur la meilleure façon d’obtenir un poste à temps plein. Demander de tels conseils vous permet à la fois d’obtenir des informations précieuses sur l’entreprise et le rôle que vous seriez amené à avoir mais cela permet aussi aux autres de comprendre que vous voulez rester parmi eux.

3. Prenez des initiatives 😉

A mois que vous soyez dans un stage particulièrement bien organisé, vous aurez sûrement des périodes creuses.

Comment faire ? Demandez si vous pouvez en faire plus ou proposez vos propres projets. Demandez autour de vous s’il n’y a pas de projets annexes que vos collègues veulent faire mais pour lesquels ils n’ont pas de temps. Ce pourrait même être un moyen pour rencontrer de nouvelles personnes. Essayez de le faire passer pour un « j’adorerais vous aider » plutôt qu’un « je n’ai rien d’autre à faire de toute façon… ». Prendre des initiatives est un excellent moyen pour montrer votre envie de travailler pour l’entreprise et pour montrer que vous seriez une bonne recrue.

4. Entretenez de bons rapports avec votre supérieur(e) 🤝

Dernier point mais non des moindres, vous devrez vous entretenir de manière régulière avec votre supérieur(e). Ce sera son avis qui aura le plus de poids en dernière instance. Gardez alors à l’esprit qu’il est important de dialoguer avec lui et lui demander régulièrement des retours sur votre performance.

Pour cela, communiquez-lui régulièrement les objectifs que vous avez atteints afin qu’il sache où vous en êtes. Et n’oubliez pas de vérifier que vous avez le soutien de votre supérieur avant de vous consacrer à d’autres projets. Être sur la même longueur d’onde que votre supérieur vous aidera à apparaître comme une bonne future recrue. Si vous ne pouvez pas le voir de manière hebdomadaire, envoyez-lui, à chaque fin de semaine, un compte rendu de ce que vous avez fait cette semaine.

Les stages peuvent être vus comme des entretiens à rallonge pour obtenir un CDI, alors considérez le comme tel. Saluez donc tous vos collègues et montrez que vous êtes heureux de travailler dans cette entreprise. Avec un peu de chance et surtout beaucoup de travail, vous décrocherez un CDI à l’issue de ce stage.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

10 citations pour être plus heureux et épanoui(e) au quotidien 😍

Next post

Lassitude ou motivation ? Que ressentent les Français actuellement au travail ?