Vous avez décroché un stage et êtes en train de prendre vos marques. Ce qui vous importe maintenant c’est donc la pérennisation de votre situation en transformant ce stage en CDI. Et comme de plus en plus d’entreprises utilisent les stages pour traquer les talents, vous avez déjà une longueur d’avance.
Mais comment y parvenir ? Faire le travail quotidien avec soin est une chose, mais voici quelques moyens pour réellement plonger dans l’équipe de travail, vous faire remarquer par vos supérieurs et vous assurer que vous êtes un élément important pour la cohésion interne.
1. Obtenez un commanditaire
Vous ne voulez sûrement pas être ce stagiaire basique qui essaye de faire un peu de bruit pour se faire remarquer car les autres stagiaires pourraient vous en vouloir et vos supérieurs pourraient vous considérer comme un loup solitaire. Comment vous faire remarquer sans donner cette impression ? Trouvez quelqu’un qui parlera de vous.
Une de vos tâches de l’été est de trouver quel membre de votre équipe parle naturellement en bien de ses collègues. On peut trouver ce type de personne dans chaque entreprise. C’est cette personne qui demande à tout le monde au bureau comme s’est passé son weekend, et ce bien que tout le monde paraisse l’ignorer.
Une fois que vous avez trouvé cette personne, il s’agira de vous assurer qu’elle a bien compris ce que vous faîtes comme travail. Retenez bien qu’il est toujours mieux de faire partager vos réalisations au travers des autres plutôt que d’en parler vous-même et sembler borné.
2. Apprenez à connaître tout le monde
Il vous faudra, bien sûr, plus d’un partisan pour convaincre l’entreprise que vous pouvez être embauché en CDI et il vous faudra même le plus de personnes de votre côté.
La moitié du travail repose sur le simple fait de faire comprendre aux autres ce que vous voulez afin qu’ils puissent vous aider à l’obtenir. Montrez aux autres que vous prenez plaisir à faire vos tâches quotidiennes et que vous voulez continuer à les faire. Donnez-vous comme objectif, au début de votre stage, de rencontrer le plus de personnes possible. Parlez à vos collègues durant des pauses café afin de connaître le rôle de chacun et d’avoir leur avis sur la société. Ils voudront généralement en savoir plus sur vos expériences passées donc veillez à avoir une ligne directrice assez préparée pour que votre présentation soit synthétique.
C’est aussi le bon moment pour demander aux gens leur avis sur la meilleure façon d’obtenir un poste à temps plein. Demander de tels conseils vous permet à la fois d’obtenir des informations précieuses sur l’entreprise et le rôle que vous seriez amené à avoir mais cela permet aussi aux autres de comprendre que vous voulez rester parmi eux.
3. Prenez des initiatives
A mois que vous soyez dans un stage particulièrement bien organisé, vous aurez sûrement des périodes creuses. Au lieu de vous perfectionner à l’art de paraître occupé, essayé de l’être vraiment.
Comment faire ? Demandez si vous pouvez en faire plus ou proposez vos propres projets. Demandez autour de vous s’il n’y a pas de projets annexes que vos collègues veulent faire mais pour lesquels ils n’ont pas de temps. Ce pourrait même être un moyen pour rencontrer de nouvelles personnes. Essayez de le faire passer pour un « j’adorerais vous aider » plutôt qu’un « je n’ai rien d’autre à faire de toute façon… ». Prendre des initiatives est un excellent moyen pour montrer votre envie de travailler pour l’entreprise et pour montrer que vous seriez une bonne recrue.
4. Entretenez de bons rapports avec votre supérieur
Dernier point mais non des moindres, vous devrez vous entretenir de manière régulière avec votre supérieur. Ce sera son avis qui aura le plus de poids en dernière instance. Gardez alors à l’esprit qu’il est important de dialoguer avec lui et lui demander régulièrement des retours sur votre performance.
Pour se faire, communiquez lui régulièrement les objectifs que vous avez atteint afin qu’il sache où vous en êtes. Et n’oubliez pas de vérifier que vous avez le soutien de votre supérieur avant de vous consacrer à d’autres projets. Etre sur la même longueur d’onde que votre supérieur vous aidera à apparaître comme une bonne future recrue. Si vous ne pouvez pas le voir de manière hebdomadaire, envoyez lui, à chaque fin de semaine, un compte rendu de ce que vous avez fait cette semaine.
Les stages peuvent être vus comme des entretiens à rallonge pour obtenir un CDI, alors considérez le comme tel. Saluez donc tous vos collègues et montrez que vous êtes heureux de travailler ici. Avec un peu de chance et surtout beaucoup de travail, vous décrocherez un CDI à l’issue de ce stage.