Si vous avez déjà pensé travailler dans une start-up, vous savez probablement que le stage est un excellent moyen d’acquérir de l’expérience. Etre stagiaire dans une entreprise permet de comprendre vraiment ce qu’est le travail au jour le jour et d’apprendre. (Il est en effet difficile de séparer les faits de la fiction dans les films comme Le Diable s’habille en Prada ou The Social Network).

Mais alors qu’il est toujours bon de voir votre stage avec pour objectifs d’acquérir de l’expérience et de construire votre CV, un stage peut aussi avoir un autre avantage : vous faire recruter et vous donner un job à temps plein après la fin de vos études.

Bien sûr, passer du statut de stagiaire à salarié à temps plein dans une start-up n’est pas nécessairement un processus simple. D’une part, il n’y a aucune garantie qu’un poste à temps plein soit ouvert lorsque vous obtenez votre diplôme. Beaucoup de start-ups n’ont qu’une seule personne pour le marketing, une personne pour le produit, une personne pour la communauté, et ainsi de suite, si le poste que vous recherchez est déjà rempli, vous n’avez peut-être pas de chance. Qui plus est, cela peut prendre du temps pour se positionner de telle sorte que vous êtes top-of-mind dans la tête du recruteur lorsqu’un poste s’ouvre.

Mais les start-up ont aussi besoin de recruter quand elles se développent donc les opportunités existent et sont plus nombreuses que vous ne le croyez. Voici trois choses à garder à l’esprit.

Rester actif pendant l’année scolaire

Si vous êtes à la recherche d’un emploi après l’obtention du diplôme, vous êtes dans une meilleure position si vous pouvez être présent au bureau, montrer que vous voulez un poste à plein temps, plutôt que si vous n’avez pas été au bureau pendant 6-8 mois. Même si c’est juste pour 5 ou 10 heures par semaine, montrer que vous avez envie de travailler dans cette start-up et que vous êtes engagé pour votre équipe est un signe fort.

Quand votre stage à temps plein de marketing d’été est fini, demandez si vous pouvez continuer à travailler tout au long de l’année scolaire pendant quelques heures par semaine, par exemple sur l’exécution de l’e-newsletter ou la rédaction des contenus pour le site.

Si votre campus n’est pas situé dans la même zone que votre stage, vous avez toujours des options. Un des avantages du stage pour une start-up, c’est que beaucoup de tâches peuvent être faites à distance. Proposez de rester en tant que stagiaire virtuel, par exemple pour l’écriture du blog ou pour le rappel des clients à distance.

Le bon équilibre entre être un stagiaire et prendre plus de responsabilités

Les meilleurs stagiaires sont ceux qui savent où ils peuvent contribuer, qui veulent en savoir plus et quand demander de plus grandes responsabilités. En d’autres termes, ceux qui sont vraiment excités sur les opportunités de travail au sein de l’entreprise. (Et il n’y a rien de plus frustrant que de regarder l’ordinateur d’un stagiaire et voir qu’il ou elle a passé toute la journée sur Facebook, quand le dernier projet qu’on lui a confié n’est pas encore fini).

Dans une start-up, il y a toujours plus à faire. Donc, si il y a une compétence que vous souhaitez acquérir, ou un projet sur lequel vous souhaitez travailler, dites-le. Suggérer même un nouveau projet ou une tâche qui est un peu en dehors de votre zone de confort montre que vous avez un désir de grandir dans votre rôle et que vous n’avez pas peur de porter différentes casquettes. Veillez à ne pas prendre plus que ce que vous pouvez faire, mais sachez que c’est un excellent moyen de montrer comment vous souhaitez contribuer à titre d’employé à temps plein.

Soyez honnête au sujet de vos objectifs

Chez Qapa, si un stagiaire est honnête et veut devenir un salarié à temps plein, c’est quelque chose que nous pouvons garder à l’esprit tout au long du stage. Dans le cas où un poste s’ouvre, je serai plus susceptible de tendre la main à mon ancien stagiaire si je sais qu’il ou elle est intéressée.

Attention: quand vous passez un entretien pour un stage, vendez-vous comme stagiaire. Il sera toujours temps quand vous serez en stage au sein de l’entreprise de montrer votre intérêt pour être recruté.

Previous post

Qapa soutient La Lauragaise (ex-Spanghero)

Next post

Comment faire pour être organisé dans votre 1er emploi ?