L’Ă©puisement professionnel est un Ă©tat d’Ă©puisement extrĂȘme qui peut se manifester par la dĂ©motivation, l’anxiĂ©tĂ©, le stress ou le sentiment d’ĂȘtre dĂ©passĂ© đŸ€Ż . Sans surprise, les taux d’Ă©puisement professionnel ont augmentĂ© de façon exponentielle depuis le dĂ©but de la pandĂ©mie. En fait, les recherches sur Internet de l’expression « signes Ă©puisement » ont augmentĂ© de 150 % en 2020 par rapport aux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, cela est notamment dĂ» Ă  la pression exercĂ©e lors de la crise du COVID-19.

Par exemple, le secteur du recrutement a connu des difficultĂ©s au cours de ces derniers mois. Au dĂ©but de la pandĂ©mie, de nombreux recruteurs ont eu du mal Ă  contacter leurs clients, car ils ont dĂ©laissĂ© leurs bureaux pour le tĂ©lĂ©travail et de nombreux postes se sont retrouvĂ©s vacants du jour au lendemain. De plus, les candidats se sont retrouvĂ©s bloquĂ©s dans leur recherche d’emploi.

Aujourd’hui, alors que la reprise est lancĂ©e et que de nouveaux rĂŽles sont confiĂ©s aux agences, la transition risque d’ĂȘtre difficile pour de nombreux consultants qui tentent de rĂ©pondre Ă  la demande. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous n’ĂȘtes pas seul !

Voici pour vous 4 mesures clĂ©s que vous puissiez protĂ©ger votre bien ĂȘtre mental :

#1 Reconnaissez les signaux d’alerte 🚹

Il s’agit en partie d’apprendre Ă  connaĂźtre vos signaux personnels qui indiquent que quelque chose ne va pas. Vous ne dormez peut-ĂȘtre pas trĂšs bien, ou vous sautez la promenade quotidienne que vous attendez habituellement avec impatience. Il est nĂ©cessaire d’en parler Ă  votre entourage afin qu’il puisse vous aider.

#2 Admettre que l’on ne va pas bien est un premier pas ! 👣

Vous n’ĂȘtes pas un super-hĂ©ros et comme toute personne vous avez des moments de faiblesses, qu’il faut accepter. Nous sommes tous encore confrontĂ©s aux effets de la pandĂ©mie, et il est donc normal de se sentir parfois dĂ©motivĂ© ou dĂ©passĂ© par la situation. Mais si vous ĂȘtes Ă  un stade d’Ă©puisement avancĂ©, vous devez en parler Ă  votre supĂ©rieur. En lui demandant de redĂ©finir les prioritĂ©s de votre charge de travail, vous pourrez reprendre le contrĂŽle de votre vie.

#3 Imposez-vous des limites ✋

Avec le travail à distance, la sur-communication est essentielle. Il faut donc vous imposer des limites. Pour cela, faites savoir à vos collÚgues ou supérieurs lorsque vous terminez votre journée et quand vous prenez votre pause déjeuner. Ces comportements sains vous permettront de vous protéger du surmenage.

#4 Soyez bien entourĂ© đŸ‘šâ€đŸ‘©â€đŸ‘§â€đŸ‘Š

Qu’il s’agisse de votre collĂšgue de bureau ou de votre meilleur ami, il est trĂšs important d’avoir au moins une personne Ă  qui confier vos craintes, angoisses lorsque vous rencontrez des situations difficiles. Ainsi, vous devez sortir rĂ©guliĂšrement pour vous aĂ©rer l’esprit et voir du monde. Il peut s’agir d’une conversation de cinq minutes Ă  la fin de la semaine ou d’aller boire un verre au bar du coin. Peu importe, vous devez parler Ă  cette personne et l’Ă©couter si elle a quelque chose Ă  dire sur votre comportement. De cette façon, elle pourra vous aider Ă  surmonter vos crises d’Ă©puisement.

En tant que recruteurs, nous vivons souvent des moments de pression extrĂȘme. Nous pouvons ĂȘtre amenĂ©s Ă  travailler de longues heures ou ĂȘtre stressĂ©s lorsque nous prĂ©parons des listes de candidats pour plusieurs clients Ă  la fois. C’est pourquoi il est important de rĂ©agir rapidement dĂšs l’apparition des premiers signes d’Ă©puisement.

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