Soignez votre e-mail
La plupart des réponses à des annonces en ligne se font en premier lieu par email. Celui- ci doit être aussi soigné que votre lettre de motivation. Appliquez les mêmes recommandations que pour sa mise en forme, sa rédaction, les corrections de fautes de grammaire et d’orthographe.
Pensez également à la construction même de votre adresse email.
Par exemple : Evitez les adresses impersonnelles ou humoristiques (dupont2175@gmail.com ou zezette_la_belle@yahoo.fr).
Conseil pratique : Privilégiez une adresse-mail qui reprend votre prénom et votre nom pour un meilleur archivage et une parfaite adéquation avec votre profil.
Soignez « l’objet » de votre email
Votre destinataire doit pouvoir comprendre instantanément la raison de votre message. Intitulez clairement dans celui-ci l’objet de votre envoi. Certains sites ont des contraintes précises quant à la rédaction de l’objet d’un email. Il est donc nécessaire de s’y conformer pour éviter que votre message n’arrive pas à son destinataire.
Soignez vos pièces jointes
Vous devez dans la plupart des cas joindre à votre email votre CV. Pensez à bien enregistrer le nom de ce document pour que votre interlocuteur le retrouve facilement.
Exemple : CV_Jacques_Dumont_Poste_Responsable_SAV.pdf
Pour que vos documents conservent leur mise en page et qu’ils soient lisibles sur PC ou Mac, utilisez un format d’enregistrement universel comme le PDF (Portable Document Format).
Ceux-ci doivent être les plus légers possibles afin d’éviter d’être rejetés par les serveurs de votre destinataire.
Retrouvez nos conseils pour candidater sur internet.