Voici la situation: Je travaille à mon poste actuel depuis un an maintenant. Quand j’ai été embauché, j’ai demandé plus d’argent mais on m’a dit que, après un an à mon poste, lorsque j’aurais atteint mes objectifs, je pourrais obtenir une augmentation en fonction de mes résultats On m’a aussi dit que j’aurais un meilleur titre avec un salaire plus élevé. J’ai accepté le job « tel quel », j’ai fait du bon travail et j’ai récemment reçu l’augmentation générale de la société de deux pour cent. J’attends la réunion à laquelle je recevrai un nouveau titre, et on m’a dit que mon salaire serait augmenté pour être en rapport avec mon nouveau titre. En faisant des recherches sur internet et en questionnant certains collègues, j’ai constaté que le poste paie généralement environ 15K € de plus que ce que mon supérieur a dit que je serais payé.

En attendant cette réunion, un autre événement est arrivé. Mon collègue a déménagé il y a environ quatre mois, et depuis je fais son travail. Mon nouveau collègue a commencé au début de ce mois, et je viens de découvrir qu’il a les mêmes objectifs que ce que je devrais faire et qu’il est payé 25K € de plus que moi. Mon plan est de présenter le fait que je fais le même travail que mon collègue mais que le salaire que la société veut me donner n’est pas le même que lui. Ma question porte ici sur la meilleure façon de gérer cette situation.

La première chose à savoir c’est que c’est toujours une bonne idée d’obtenir le salaire et la rémunération qu’on nous promet par écrit. Ainsi, un an après, quand on reparle de la promesse, la personne en face ne peut pas l’ignorer. Surtout, une nouvelle personne a pu remplacer le chargé de recrutement par qui vous avez été embauché et ne rien savoir de ce deal.

La deuxième chose est l’entretien en lui-même. Commencez cet entretien par le fond c’est-à-dire vos résultats : «Je suis content d’avoir la chance de parler avec vous sur mes résultats et ma rémunération. Prenez tout le temps qu’il faut pour décrire tout ce que vous avez fait durant la dernière année, rappelez vos objectifs, les résultats atteints. Ensuite expliquez que vous voudriez passer un peu de temps pour dire ce que votre rémunération devrait être. Donnez très clairement le montant idéal de rémunération que vous avez en tête. Rajoutez « Je sais que vous ne pourrez probablement pas atteindre ma rémunération idéale même si je le vaux bien, mais que pouvons-nous faire pour se rapprocher de ce nombre? » Ensuite, il sera plus facile pour vous de négocier à partir du haut vers le bas plutôt que de bas en haut.

Previous post

Les mesures de Hollande pour les entrepreneurs

Next post

Chercher un emploi quand on est en poste