La Fourchette est le premier site de réservation de restaurants en France avec 13 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013. Le site a été acheté par le leader mondial des avis Tripadvisor en juin 2014 pour plus de 100 millions de dollars.La Fourchette emploie un peu plus de 80 personnes à Paris et recrute ses nouveaux collaborateurs sur qapa.fr.

J’ai rencontré Bertrand Jelensperger, le PDG de La Fourchette pour qu’il nous donne ses conseils de recruteur.

Bertrand-Jelensperger-lafourchette-Qapa.fr

 

QAPA – Raconte-moi la 1ère fois que tu as recruté : pourquoi ? pour quel poste ? comment t’es tu organisé ? quelles sont les difficultés que tu as rencontrées ? une anecdote ? comment as-tu choisi le bon profil ? est-ce-que finalement c’était un bon recrutement ? si non comment as tu géré ?

Bertrand Jelensperger : L’un de nos premiers recrutement à lafourchette. Je reçois un coup de fil d’un étudiant qui me dit qu’il fait une thèse de master sur les système de réservation de restaurant. J’essaye de comprendre par quelques questions si il est envoyé par un concurrent ou si il dit vrai. Nous sympathisons au téléphone et à la fin du coup de fil, je lui propose de venir travailler pour nous.  Il refuse une autre offre, dans l’un des plus beaux groupes de restauration mondiale pour nous et il a ensuite été le meilleur vendeur de LaFourchette, puis a dépassé tout ses objectifs quand on l’a basculé au marketing opérationnel…

 

QAPA – Quel est le conseil que tu partages avec nous pour réussir tes recrutements ?

Bertrand Jelensperger : Prendre des candidats avec des vrais points de force et pardonner quelques faiblesses.
Se fier à son intuition, si gros doute, ne pas y aller
Valider quelques compétences/savoir faire avec des cas simples

 

QAPA – Quelle est la question que tu poses à chaque entretien ?

Bertrand Jelensperger : J’ai 3/4 questions que je pose quasi systématiquement. La première est : « quelles sont vos aspirations profondes ? » permet de voir si il y a de l’envie, de l’honnêteté et si nous sommes capables de l’y faire accéder au moins en partie – rien de pire que les mauvais castings.

 

QAPA – Quand tu hésites entre 2 candidats comment fais-tu ?

Bertrand Jelensperger : C’est très rare et pas très bon signe

 

QAPA – Raconte moi la pire anecdote d’un recrutement, ton meilleur souvenir

Bertrand Jelensperger : Je ne me souviens que des bonnes choses (c’est vrai en plus). Recrutement de notre directeur service client. J’étais abonné à un blog sur le service client que j’aimais bien. J’écris donc à l’auteur du blog pour me présenter et lui dire ce que je fais et cherche. 3 jours après il m’envoie un CV avec reco…une semaine après le recrutement été fait et une très belle aventure humaine a commencé avec Jeanne.

 

QAPA – T’es-tu trompé sur un recrutement ? Pourquoi ?

Bertrand Jelensperger : Sauf rares exceptions, c’est parce qu’on ne connait pas bien nos attentes, sur des nouveaux postes.

 

QAPA – Que regardes-tu en premier sur un cv ?

Bertrand Jelensperger : Ce que les candidats ont concrètement fait.

 

QAPA – Quel est le profil idéal pour toi ?

Bertrand Jelensperger : Généreux, « doer », analytique et créatif 😉

Previous post

L'offre d'emploi du jour : Technicien support technique pour La Fourchette

Next post

Pauvres hier, milliardaires aujourd'hui