Imaginez que vous êtes en recherche d’emploi depuis plus de douze mois. Vos économies s’épuisent. Votre banque commence à vous appeler. Les allocations chômage s’arrêtent dans six mois et rien ne se profile à l’horizon quoi que vous fassiez. Vous avez déjà envoyé 200 candidatures à des offres d’emploi pour lesquelles vous êtes qualifié mais vous avez eu que des réponses négatives.

Et là tout d’un coup vous décrochez un entretien d’embauche. Vous passez les 2 jours avant l’entretien à vous préparer : vous regardez sur internet le site de l’entreprise, vous mémorisez des chiffres-clé, vous notez les clients de l’entreprise, vous consultez l’organigramme. Vous consultez aussi les informations disponibles sur la personne que vous allez rencontrer lors de l’entretien d’embauche. Et surtout vous réfléchissez au points-clé que vous allez mettre en avant au recruteur ainsi qu’aux questions-piège qu’il peut vous poser.

Le jour J de l’entretien d’embauche arrive enfin !

L’entretien se déroule pour le mieux, vous pensez que vous avez donné le maximum et que vous avez parfaitement et clairement répondu aux interrogations du recruteur et là, tout à coup, le recruteur vous demande de lui donner votre mot de passe à votre compte Facebook.
Que faites-vous ?

Tout d’abord, il faut rappeler que la loi protège en France les candidats en recherche d’emploi et en particulier le recruteur ne peut traiter une personne différemment d’une autre sur le fondement de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race, sa religion, ses convictions, son âge, son handicap, son orientation ou identité sexuelle ou son sexe (loi du 27 mai 2008). Par conséquent toute personne en recherche d’emploi voit sa vie privée protégée. De plus, les Conditions Générales d’Utilisation de Facebook (CGU) précise que le compte Facebook est strictement personnel.

Maintenant, comment faire si vous êtes exposé à cette demande ? Voici les réponses que nous vous suggérons :

    Je prends mes engagements très au sérieux. Et c’est contre la politique utilisateurs de Facebook de partager mon mot de passe avec une autre personne. Par conséquent, je ne vais pas pouvoir répondre positivement à votre demande.

    Je suis persuadé que votre entreprise a une politique des médias sociaux. Et que par conséquent votre entreprise ne donne pas son mot de passe à tous les internautes pour pouvoir intervenir sur le compte Facebook de votre entreprise. C’est la même chose pour moi.

    Le respect de la vie privée est important pour moi. Si je travaille dans votre entreprise et que quelqu’un me demande le mot de passe de la page Facebook de l’entreprise je refuserai de lui donner car il s’agit d’un mot de passe à un compte privé. J’agis de la même façon pour mon compte personnel Facebook et par conséquent je ne peux vous donner mon mot de passe. Je suis sûre que vous comprenez ma position.

Previous post

Exemple lettre de motivation comptable

Next post

Cadres : les hommes gagnent 20% de plus que les femmes