Parlez de soi, que ce soit lors d’un entretien d’embauche, lors d’un premier rendez-vous ou tout simplement à l’un de vos collègues ou ami n’est pas une chose facile. Cela peut rapidement se transformer en un monologue long et ennuyeux. Comment parler de soi sans se transformer en cette personne hautaine et insupportable que vous-même, vous détestez ?

Montrez-vous vulnérable

Bien sûr, comme tout le monde, vous êtes toujours tenté d’enjoliver la moindre de vos aventures et de vous montrer sous votre meilleur jour, comme le ou la personne qui se sort de toutes les situations, de la plus belle des manières. Seulement voilà, ce n’est pas toujours comme ça que ça se passe. Pour gagner la compassion et l’affection de vos interlocuteurs, il est conseillé de vous montrer vulnérable, de faire passer le message suivant : « je suis comme vous ! ». La vulnérabilité est bien le moyen le plus puissant pour communiquer avec les autres, pour leur faire sentir que vous êtes humain, comme eux, avec vos faiblesses.

N’en faites pas trop

Comme il est important de vous montrer vulnérable, vous ne devez pas pour autant trop en faire et surjouer. Même s’il est tentant de vouloir déclencher de l’empathie auprès de votre audience, essayez de ne pas livrer trop de détails personnels ou intenses. Vous devez tout faire pour être le plus authentique possible, pour montrer et dire ce que vous avez envie de dire, sans trop enjoliver.

Dites des choses pertinentes

Selon votre auditoire, vous pourrez raconter divers histoires. Banquiers, recruteur, médecins… toutes les personnes et toutes les professions ont des centres d’intérêts différentes. Essayez alors de faire en sorte d’adapter votre discours et vos histoires personnelles en fonction des personnes que vous avez en face de vous. Pendant que vous êtes entrain de parler, gardez un oeil sur les personnes qui vous écoutent, sont-elles toujours attentives ? Cela peut vous donner un bon indice…

Faites preuve d’auto-dérision !

L’AUTODERISION, certainement l’une des qualités les plus rares et pourtant les plus importantes quand on parle de soi. Vous vous êtes mis dans une situation pas possible ? Riez de vous-même ! Vous gagnerez tout de suite la confiance et la sympathie de votre auditoire. L’humour est un excellent moyen d’ajouter de la légèreté dans vos histoires.

Parlez de vous… et des autres !

Parler de soi peut paraître très pompeux, surtout lors d’un entretien d’embauche. N’oubliez pas alors de mentionner les autres personnes avec qui vous avez travaillé par exemple. Pourquoi ne pas parlez de vos relations avec votre ancien patron ? De leurs attentes et de la manière dont vous vous organisiez. Si vous parlez de vos passions, essayez d’inclure des tierces personnes comme vos proches.

Retrouvez d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Carrière, recherche d’emploi : 6 traits de personnalité qui en disent long sur vous

Métro, boulot, restau : les habitudes alimentaires des travailleurs français

Recherche d’emploi : 5 vérités brutales qu’on ne vous dit pas toujours

parler_de_soi

 

 

 

Previous post

Affirmer son intérêt pour un job après un entretien d'embauche

Next post

Logement, électricité, livret A : ce qui change le 1er août pour les Français