Pas toujours facile de surmonter un échec et d’en parler lors d’un entretien. Vous hésitez entre faire preuve d’honnêteté et enjoliver la vérité ? ?

Tout d’abord, il faut que vous restiez zen. Prenez une grande inspiration et essayez de vous relaxer. Prenez le temps de bien réfléchir à la question et ne vous précipitez pas. Après un temps de réflexion, suivez ces 4 étapes ?

  1. PARLEZ D’UN RÉEL ÉCHEC ?

Faites le vide et remémorez un vrai échec dans votre tête. Pas besoin de ressortir votre 8/20 en dictée lorsque vous étiez en primaire… Non, essayez de trouver un exemple qui soit parlant et qui soit représentatif de votre personnalité. Si le recruteur vous pose cette question, c’est avant tout pour voir comment vous vous en êtes sorti et comment vous avez réussi à vous sortir d’une mauvaise situation. Choisissez une histoire crédible, durant laquelle vous avez eu un problème du fait de vos actions (ou de votre absence d’action). Notez bien cependant : vous ne devez pas tout dire et vous devez essayer d’enjoliver la réalité.

Bien souvent, les gens essaient de trouver un exemple de situation durant laquelle TOUT a mal tourné, et c’est là l’erreur. Essayez de trouver une situation durant laquelle il y a eu quelques petites erreurs, « quelque chose » a mal tourné, mais certainement pas tout.

2. PARLEZ DE VOTRE VÉCU ET RESSENTI ✨

Maintenant, c’est à vous de jouer, et à vous de définir pourquoi cette situation a été un échec pour vous. Peut-être que pour votre collègue par exemple, ça n’aurait pas été vécu comme un échec, mais pour vous oui, et c’est comme ça que vous devez l’exprimer.

Une fois que vous avez choisi votre histoire, essayez de définir « votre » échec. Voici un exemple : « En tant que manager, je considère que c’est toujours un échec quand je suis pris par surprise, je devrais toujours pouvoir savoir ce qui se passe dans mon équipe de travail. Pour moi, l’échec c’est de ne pas réussir à atteindre un objectif avec les ressources qu’on vous donne. Si je finis par prendre plus de temps que ce que je m’étais fixé, alors c’est un échec pour moi. »

3. PARLEZ DE VOTRE HISTOIRE AU RECRUTEUR ?

Maintenant que vous avez montré comment vous, vous évaluez l’échec, racontez l’histoire que vous avez choisi. Essayez de ne pas passer trop de temps sur la mise en scène et mettez du rythme dans votre récit, il ne faut surtout pas endormir le recruteur. En posant cette question, votre interlocuteur veut savoir comment vous gérez les revers, donc essayez d’arriver au moment de l’échec le plus rapidement possible.

Commencez par expliquer la situation et pourquoi elle a été difficile à vivre pour vous. Ensuite, montrez ce que vous avez fait pour essayer de rectifier le tir. Pas besoin de mentir, dites vraiment toutes les solutions que vous avez trouvées et comment vous les avez mises en place.

4. DITES QUELLE LEÇON VOUS AVEZ APPRIS DE CET ÉCHEC ?

A la fin de votre réponse, montrez que vous avez su tirer les leçons de vos erreurs et de vos échecs : vous en arrivez aux leçons que vous avez retenues. Expliquez ce que vous allez faire à l’avenir pour que ce genre de situation ne se reproduise plus.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! ? 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

Comment choisir entre plusieurs offres d'emploi ? ?

Next post

62 % des Français ont peur de craquer en 2022 si la crise sanitaire s’amplifie