Et si votre bureau était capable d’influencer votre productivité au travail ? Un bureau où des montagnes de dossiers s’accumulent, un ordinateur, des feuilles qui traînent un peu partout, vos dix dernières tasses de café ou encore le reste de votre déjeuner dans un petit coin, normal que vous ne vous y retrouviez plus.

Ce n’est pas encore le printemps, mais il est grand temps de faire un brin de ménage et surtout .. d’avoir une meilleure organisation ! Et rien que pour vous, Qapa vous liste des conseils simples mais qui pourraient bien vous changer la vie.

L’environnement de Travail:

Un bureau ce n’est pas qu’une table où poser toutes ses affaires, mais ça englobe également tout ce qui se trouve autour. Si on néglige de moins en moins son environnement de travail, c’est qu’il y a bien une raison. Vous détendre, capter la lumière, éveiller votre créativité mais surtout gagner en productivité.

  • La couleur:  l’importance de la couleur n’est plus à démontrer. Blanc, noir, jaune, bleu, rouge c’est selon les goûts de chacun mais d’après une étude le vert pourrait bien vous rendre plus créatif.

 

  • Les plantes vertes: une jolie plante verte peut vous apaiser et vous permettre d’être plus productif. Je vous entends déjà dire, la dernière plante dont j’ai eu la garde, c’était un cactus, et il est mort au bout de deux jours. Pas de soucis, de plus en plus de fleurs artificielles fleurissent sur le marché, des prix tout à fait abordables, et pas d’effet plastique.

 

  • L’exposition à la lumière naturelle: la luminothérapie, c’est la grande mode des soins « bien-être » et pour cause la lumière fait du bien à votre organisme et ça se voit dans votre travail. Alors arrêtez de vous gâcher la vie, laissez entrer la lumière.

 

  • La musique: tout est une question de gestion ! Si de plus en plus de français travaillent tous les jours avec de la musique dans les oreilles, cette dernière (si elle est mal employée) peut diminuer votre productivité. De la musique pour les tâches simples sans aucun problème, et même 100% conseillé, cela va vous permettre de vous évader et de recharger les batteries. Pour les missions plus complexes, faite preuve de réserve. Vous avez besoin de toute votre concentration, votre esprit doit être là et nulle part ailleurs. Pour ceux qui ne pourraient absolument pas se passer de leur casque sur les oreilles, dans cette situation, de la musique calme est préconisée. De la musique classique ou de spa, pourquoi pas ?

 

  • Des photos de ses proches trônant sur le bureau, un grand classique: elles permettraient de réduire le stress et les pensées négatives. Version 2016, une photo de vos proches sur le fond d’écran de votre ordinateur ou de votre smartphone, pour toujours avoir un œil dessus.

Maintenant que les questions d’environnement sont réglées, nous allons nous attaquer à celles du positionnement. Bien souvent oubliée, votre position, celle de votre chaise et de votre ordinateur sont primordiales.

Votre position de travail:

  • L’écran de l’ordinateur doit être en face de vos yeux, n’hésitez pas à le surélever au besoin.

 

  • Le rangement du bureau passe aussi par celui de votre ordinateur, le maître mot « organisation » ! Pour ne pas fatiguer vos yeux, faire le tri sur votre écran. Fini tous les onglets, le bureau désordonné. Au lieu de laisser traîner tous vos fichiers en cours, organisez les plutôt dans des dossiers.

 

  • Se tenir bien droit.

 

  • Utiliser une chaise de bureau originale (un tabouret, pouf, chaise de bar, ou ballon de gym pourquoi pas). Laissez  libre cours à votre imagination. Ou travaillez debout, c’est bénéfique pour le corps et la tonicité.

 

  • Les pieds bien à plats sur le sol.
Previous post

Bilan 2015 du e-commerce en France

Next post

Une croissance de 1,1% en 2015