L’ingénieur d’Airbnb Haseeb Qureshi qui a obtenu un salaire de 250.000 $ partage avec nous ses meilleurs conseils pour bien négocier son embauche et son salaire pendant sa carrière.

Haseeb Qureshi est un ingénieur d’Airbnb qui a attiré beaucoup d’attention au printemps dernier sur son blog lorsqu’il a expliqué comment il a négocié un package de 250.000 $ alors que le salaire proposé dans l’offre d’emploi était de 120.000 $.

Il documente sans cesse ses conseils et astuces pour expliquer comment chacun d’entre nous peut faire la même chose et il vient de publier un long post détaillé sur la façon de négocier une fois que vous avez l’offre en main.

Le conseil vient de sa propre expérience. Après avoir décidé qu’il voulait un nouveau défi après avoir été directeur de produit chez App Academy, il a passé 20 entretiens d’embauche et n’a pas été choisi.

Il a ensuite été rejeté par un tas d’autres entreprises contactées via des références d’amis. Rien ne fonctionnait.

Puis, après avoir travaillé avec une start-up appelée TripleByte, qui teste anonymement les compétences techniques d’un candidat puis les matchs avec des entreprises, fait quelques entretiens, les offres ont commencé à venir. AU bout d’un moment, il a fini par avoir huit offres d’emploi, y compris des offres de Google, Uber, et Yelp.

Le problème? Toutes les offres qu’il recevait étaient moins payées que son emploi actuel, et les salaires proposés n’étaient pas suffisants pour bien vivre dans une ville chère comme San Francisco dans la Silicon Valley.

Voici donc les conseils de Haseeb Qureshi pour bien négocier son salaire au moment de l’embauche et tout au long de sa carrière professionnelle

1er conseil
Le 1er conseil de Qureshi est de rendre ce processus amical: « Quand vous pensez à la négociation de votre salaire, ne vous imaginez pas marchander une voiture d’occasion,» écrit-il «pensez davantage à la négociation d’une date de dîner avec un groupe d’amis. Cela se passera beaucoup mieux.  »

2ème conseil
Pensez à tous les détails du package. Un salaire décent fait partie de cela, mais pensez à ce qui est important pour vous et parlez en, comme les primes, le plan de stock options, les frais de déménagement, etc

3ème conseil
Si vous rejoignez une start-up, le recruteur va vous parler d’actions et d’actions gratuites. Ne les laissez pas vous convaincre de prendre moins en salaire en prétextant que les actions que l’on va vous proposer vaudront un jour des millions.

4ème conseil
Les recruteurs ont tendance à vouloir négocier par téléphone, ce qui est un cadre plus convivial, et peut leur donner un avantage. Si vous n’êtes pas bon sur le téléphone, dites-leur que vous préférez avoir leur proposition par email.

5ème conseil
Pour bien négocier, il faut avoir un plan B. Cela signifie que vous avez une alternative, idéalement une autre offre. Mais cela  pourrait aussi être de garder votre emploi actuel. Rappelez poliment au recruteur que vous avez d’autres options, tout en exprimant toujours beaucoup d’intérêt pour l’offre d’emploi.

6ème conseil
Ne négocier que si vous voulez vraiment le travail et que vous voulez travailler dans l’entreprise. Si vous ne voulez pas le job, ne perdez pas votre temps ou ni le leur. Plus vous êtes motivé, plus vous avez de chances d’obtenir ce que vous voulez.

7ème conseil
Lorsque vous demandez plus, rappelez que vous voulez vraiment le travail et donnez une raison pour laquelle vous le voulez, même si cela semble évident. Vous demandez une hausse de salaire parce que vous avez le projet d’acheter une maison, par exemple.

8ème conseil
Ne jamais utiliser le mot «négociation». Présentez cela comme « parler des détails » de l’offre d’emploi.

9ème conseil
Ne pas faire traîner les choses trop longtemps ou se laisser entraîner dans le jeu. Il est question d’un package, d’une rémunération / d’avantages qui doivent être équitables pour les deux parties. Sachez ce que vous voulez, dites-le leur, et si vous obtenez presque ce que vous voulez, dites oui assez rapidement.

 

Previous post

Soyez ouverts d'esprit comme Léonard de Vinci

Next post

Qapa vous offre son livre "21 jours pour trouver un emploi"