Il faut bien commencer quelque part. Mais être le plus jeune dans une équipe de travail n’est jamais chose facile et il peut même être difficile d’engranger confiance et crédibilité de la part de vos collègues. Surmonter cette étape vous demandera de la patience et beaucoup de travail mais il existe cependant des choses que vous pouvez faire pour faciliter le passage de cette étape. Voici comment gagner la confiance et le respect de vos collègues et vous faire une place quand vous êtes le petit nouveau.

 

Apprenez le métier

L’une des choses les plus difficiles quand vous êtes dans cette position est qu’il y a beaucoup  de choses que vous ignorez concernant le secteur ou l’entreprise. Heureusement ce n’est pas une fatalité et vous pouvez y remédier. Le plus de recherche vous ferez, le plus apte à impressionner votre équipe vous serez.

Il vous faut tout d’abord engranger une bonne connaissance de l’entreprise par son site web et par sa présence sur les réseaux sociaux, mais également une bonne connaissance du secteur en vous tenant au courant des publications et de l’actualité de cette branche. Cet amas de connaissances vous permettra tout d’abord de montrer à vos collègues que vous êtes bien préparé, mais cela vous permettra également de vous sentir plus à l’aise, y compris sur les sujets techniques.

Vous pouvez également parler avec les autres personnes de votre département et même prendre contact avec la personne qui était à votre poste avant vous pour lui demander des conseils au regarde de son expérience. Et même avant d’être officiellement salarié, essayez de demander à vos futurs collègues s’ils sont disponibles pour discuter de l’entreprise autour d’un café – demandez-leur des conseils généraux sur l’entreprise par exemple. Cette dernière étape vous permettra de prouver votre motivation à vos futurs collègues.

 

Soyez fiable

Lorsque vous êtes le petit nouveau il est évidement important de faire bonne impression au début, mais il faut que les gens gardent cette bonne impression. Au fur et à mesure vos collègues vous connaîtront de mieux en mieux et vous donneront des tâches techniques pour vous tester et voir comment vous réagissez.

Le conseil que je peux vous donner est de montrer que vous êtes extrêmement fiable et cela passe par être à l’heure aux réunions, rendre vos projets dans les délais impartis et en respectant toujours vos engagements. Evidemment la fiabilité perçue par vos collègues passe par votre apparence et votre ponctualité. Il vous faudra donc être fiable dans votre travail, mais également pour ces aspects extérieurs afin d’avoir un profil cohérent.

 

Quand vous faîtes des erreurs, assumez les

La vie serait trop simple si on savait exactement ce qui allait se produire et surtout en tant que débutant car c’est à cette période que l’on fait le plus d’erreurs. Et c’est là que beaucoup de nouveaux se trompent également en essayant de dissimuler leurs erreurs ou s’excusant de manière excessive.

Si vous trouvez qu’il y a une erreur dans votre travail, faîtes votre maximum pour y remédier mais ne passez pas outre ces erreurs ne rester pas dans votre coin. Vos collègues s’apercevront tôt au tard de ces erreurs de toute façon et pourront vous en tenir rigueur si vous ne les avez pas informé avant.

Ne dîtes pas seulement à vos collègues que vous avez rencontré un problème, mais donnez-leur aussi les éléments de réponses que vous avez ou que vous allez mettre en place pour le régler. Et veillez à bien avoir à disposition toutes les données du problème lorsque vous leur soumettez ce type de requête. Présentez la situation avec calme et de manière professionnelle et expliquez ce que cette erreur vous a enseigné pour l’avenir.

 

Ne vous contentez pas de ce que l’on vous donne

Plus vous paraîtrez régulier et plus vite vos collègues auront confiance en vous. Et au lieu d’attendre patiemment la tâche qui vous sera donnée, essayez d’anticiper ce qui vous sera demandé et préparez-vous à cet effet. Organisez des réunions avec les personnes qui sont impliquées et rassemblez ainsi le plus d’information possible et structurez ces informations de sorte que quand vous les partagez elles soient pertinentes pour vos interlocuteurs.

Agir comme cela vous permet, d’autre part, de montrer que vous êtes dans une dynamique positive et ce bien que les choses soient nouvelles pour vous et donc stressantes. Cela peut également montrer votre envie de découvrir et votre capacité d’adaptation. Vous n’avez pas à devenir quelqu’un à qui l’on confie tout mais plutôt quelqu’un qui ne rechigne pas devant les difficultés et qui sait mettre en place des outils pour régler les problèmes qui s’opposent à lui.

Previous post

Les vrais chiffres sur le nombre de chômeurs en France

Next post

L'offre d'emploi du jour : Technicien de Help Desk pour Experian à Lille