Un seul mot d’ordre : Multitâches. Les dirigeants des plus grandes entreprises de la planète sont toujours à essayer de comprendre comment être productif au quotidien et comment bien gérer leur temps. Il semblerait qu’ils soient arrivés à une conclusion : le travail. A chaque fois qu’on interroge ces personnalités sur leur méthode de travail, ils sont unanimes : aucun ne travaille moins de 70 heures par semaine, y compris les week-ends, au détriment de certains aspects de leur vie.

Toutefois, cette motivation et cette persévérance dans le travail ont payé : Mark Zuckerberg, Bill Gates et Elon Musk font aujourd’hui partie des personnes les plus riches du mondes et chacun, à sa manière, a réussi à changer la société d’une manière irréversible.

Chacune de ces trois personnalités a su mettre au point des mécanismes et des techniques de travail qui leur ont permis de devenir qui ils sont aujourd’hui. Voici quelques uns de leurs secrets.

Mark Zuckerberg ou l’éloge de la simplicité

Beaucoup de monde a écrit sur l’uniforme de Zuckerberg, c’est-à-dire ce fameux tee-shirt gris qu’il porte… presque tout le temps ! C’est simple, il choisi un modèle et l’achète en plusieurs exemplaires ! L’objectif : dépenser le moins d’énergie possible à savoir ce qu’il va porter tous les jours. Cette anecdote se répercute sur tout le reste de sa vie. Ainsi, le PDG de 31 ans, devenu milliardaire grâce à Facebook ne roule pas en Audi, contrairement à beaucoup de ses confrères, mais dans une modeste Acura noire.

Alors qu’il a récemment acquis trois propriétés autour de sa maison à Palo Alto, il a conservé sa célèbre demeure située à quelques pâtés de maisons des bureaux où il travaille. Ainsi, en éliminant l’extravagance et le surfait de son quotidien, il conserve son objectif : le travail qu’il doit fournir.

L’année dernière, Mark Zuckerberg s’exprimait à ce sujet : « J’ai l’impression de ne pas faire mon travail si je dépense trop d’énergie dans des choses qui sont frivoles et stupides, alors que je pourrais dédier cette même énergie à bosser sur un meilleur produit ou sur de nouveaux services ».

Bill Gates ou comment réussir à être au top dans tous les domaines : professionnel, culturel et personnel

Dans un article rédigé sur un blog en 2006, Bill Gates, alors PDG de Microsoft, raconte comment il a trouvé une solution simple pour répondre à tous ses e-mails et être à jour : les afficher sur trois écrans ! Alors qu’il est également co-président de la Fondation Bill et Melinda Gates, on imagine combien de mails l’homme le plus riche des Etats-Unis doit recevoir par jour… Avec un moniteur affichant les e-mails reçus, un autre avec le travail en cours et un troisième sur son ordinateur de bureau ordinaire, il peut accomplir plusieurs tâches en même temps.

D’autre part, chaque année, Bill Gates participe à un ThinkWeek. Le principe est simple : le temps d’une semaine, il se retrouve dans une cabane dans les bois, il se déconnecte totalement de son quotidien et emporte avec lui les documents et livres qu’il n’a jamais le temps de lire dans sa vie quotidienne. Il prévoit également ses futures stratégies et examine les entreprises et organisations avec qui il pourrait organiser un partenariat. Il fait également le bilan de l’année écoulée.

Elon Musk où l’homme « Multitâches » (oui, ça existe !)

Avec trois titres à son actif (comme PDG de SpaceX, PDG de Tesla Motors, et président de SolarCity), cinq enfants et une ambition folle pour l’avenir de la technologie, il est difficile de savoir à quel moment le PDG de 44 ans arrive à dormir plus de trois heures d’affilée.

Dans un portrait réalisé en 2007, le scénariste Max Chafkin précise : « Pour réussir à être productif toute la journée, Musc repose sur deux stimulants : la caféine et son désir d’aider l’humanité à coloniser Mars. »

Musk, qui partage sa semaine entre SpaceX et Tesla Motors, a également perfectionné l’art d’être « multitâches ». En effet, il arrive désormais à envoyer des e-mails, tenir des réunions et prendre soin de sa vie personnelle sur son téléphone, le tout en moins de 10 minutes. Alors qu’il s’oblige à ne rester pas plus de 15 heures au bureau, il faut qu’il soit ultra-productif pendant ces heures-là ! Pour lui, le moyen le plus efficace pour gagner du temps, c’est tout simplement de faire plusieurs choses en même temps.

Même si nous ne sommes pas tous des Bill Gates ou des Elon Musk, il y a peut être quelques enseignements à tirer de leurs expériences. Economiser un peu de temps dans votre journée, en étant plus productif peut également vous permettre de vous concentrer sur ce qui est vraiment important pour vous.

Previous post

Stress : 8 mots à apprendre par coeur pour avoir un mental d'acier

Next post

Baisse du chômage en France pour le mois de septembre