La semaine dernière, la revue Capital titrait « Risque de “pénurie alimentaire mondiale”, l’ONU et l’OMC tirent la sonnette d’alarme »[1]. Atlantico « Confinement J15 : tensions en vue sur la distribution et (une partie de) l’alimentaire »[2]Il n’est pas un jour sans que les media n’entrent en résonance avec l’angoisse de chacun face à la dramatique peste noire qui nous frappe, élevée au carré d’une probable désorganisation de la chaine alimentaire par pénurie de main d’œuvre et d’arrêt des importations – une rupture des champs à l’assiette ?

Jeudi 12 mars 20h, le Président Emmanuel Macron prenait solennellement la parole pour expliquer la gravité de la situation. Le lendemain, les magasins de distribution alimentaire étaient pris d’assaut, et les photos de rayons vidés de leur surabondance habituelle circulaient sur les réseaux sociaux, engendrant une certaine peur. S’ajoute à cela les restaurants fermés entrainant l’augmentation de la consommation de nourriture « à la maison »[3], le système risquait l’implosion.

Vendredi 13 mars, Jonathan Goldfarb, Directeur Recrutement et Formation de FRANPRIX – Groupe CASINO faisait face à un casse-tête insolvable : une augmentation de la demande clients de +30% pour maintenir ses rayons achalandés, doublée d’un absentéisme qui allait croissant jour après jour de collaborateurs ayant des difficultés à garder leurs enfants, les écoles ayant fermé, ou atteints par la maladie d’un proche. Cette pénurie de main-d’œuvre allait atteindre en moins d’une semaine plus de 20% du personnel de la chaine de magasins.

« Et en même temps », face à cette situation, des millions de personnes pourtant aptes à travailler se trouvent en situation de chômage partout en France, et bien d’autres risquent de perdre momentanément ou définitivement leur emploi face aux fermetures d’entreprises et à la crise économique qui s’annonce, autant d’effets secondaires dévastateurs du Covid19 sur l’économie. La ministre du travail, Murielle Pénicaud[4], annonçait le 4 avril que 5 millions de salariés français étaient désormais en chômage partiel à cause du Coronavirus, soit un salarié sur 4 ! Ces personnes ont crucialement besoin de travailler pour gagner leur vie et nourrir leurs familles. De façon URGENTE.

Le recrutement traditionnel est long et complexe, et bien incapable de faire face en quelques jours à cette demande instantanée à la fois des personnes en recherche dramatique de job ICI et MAINTENANT, et celle des acteurs de la distribution alimentaire ayant à gérer une croissance de +30% avec -20% de collaborateurs, surtout pour une chaine de magasins disposant de + 300 points de ventes répartis dans toute la France, où la proximité des collaborateurs avec leur lieu de travail est un facteur clé, sur les métiers de logistique et vente.

Le challenge fut soumis à la technologie de QAPA, qui a mis au point une IA (Intelligence Artificielle) de recrutement entièrement automatisée. Toute la chaîne du recrutement, depuis l’inscription du candidat, la lecture du CV, la mise en relation avec une offre de mission adaptée et jusqu’à la rédaction du contrat de travail puis de la fiche de paie, est pilotée par une IA – nom de code Just’in. Just’in a accès à la fois à sa propre base de CV (des personnes inscrites cherchant une mission), mais aussi est capable de poster les offres de mission non pourvues sur une multitude de sites d’emploi, de petites annonces, de réseaux sociaux, pour aller « chasser » en ligne le bon candidat, au bon endroit.

Au-delà d’être capable de lire automatiquement les CV, d’en repérer les expériences pertinentes (et leur récence) des candidats ainsi que autres éléments essentiels par type de métier (habilitations, permis spécifiques pour les caristes, etc.), Just’in met en correspondance les candidats avec les offres de mission adaptées et à proximité, et dispose d’outils de communication personnalisés et rapides avec les candidats (sms, notification sur app mobile, dépôts de messages vocaux sur les téléphones…) pour en quelques minutes leur permettre de candidater, d’être validés par le recruteur, et de signer leur contrat de travail sur leur téléphone électroniquement : le recrutement en quelques heures – voire quelques minutes – est devenu une réalité chez QAPA.

Mise au point depuis 3 ans et constamment améliorée, l’IA de recrutement de QAPA permet en moyenne de trouver en moins de 3 heures des candidats sur 70% des offres. Le challenge ici est de tester la capacité de la machine à instantanément monter sur un volume très important de candidats partout en France.

Dimanche 15 mars, Just’in est activée par un accord de Jonathan avec les demandes de missions pour tous les magasins Franprix. Pour faire face à cette situation inédite le service recrutement de Franprix s’est totalement réorganisé et à mutualiser ses forces avec l’équipe formation afin de coordonner, réguler et répartir les renforts envoyés par QAPA.

Mardi soir 17 mars, 200 nouvelles personnes étaient en poste dans les magasins, vendredi soir 20 mars, 804 nouveaux intérimaires travaillaient dans 284 magasins Franprix placés par Just’in de QAPA dans toute la France, permettant d’assurer à cette chaine de magasin un approvisionnement de ses rayons constants, et ainsi continuer à nourrir des centaines de milliers de personnes. FRANPRIX a mis en œuvre toutes les mesures de sécurité et de protection des salariés et des intérimaires pour travailler avec les normes optimales.

L’alliance de Just’In et de la coordination de Franprix à participer au maintien de l’ouverture de l’ensemble du parc.

Derrière cette IA, s’activent des humains : l’interaction avec ces centaines de personnes qui ont retrouvé une activité via Just’In se traduit par des échanges avec eux, des emails, des appels téléphoniques. Certains simplement pour remercier, d’autres pour souligner l’importance pour eux de trouver rapidement une mission, …

Angie, intérimaire QAPA chez Franprix en Seine-Saint-Denis depuis le début de la crise nous dit « Je suis vraiment contente de pouvoir travailler chez Franprix. J’étais inscrite sur QAPA et dès que j’ai vu l’offre j’ai postulé et j’ai été placée dans l’heure. Tout se passe vraiment très bien dans le magasin avec une super ambiance et on sait tous qu’on sert vraiment à quelque chose d’important en ce moment »

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