Carlos Slim est actuellement l’homme le plus riche de la planète. Vous vous demandez donc s’il a un secret concernant ses habitudes de travail. Mais M. Slim a récemment déclaré au Financial Times que les gens devraient avoir plus de temps libre chaque semaine.

Beaucoup plus de temps libre. Avec une semaine de trois jours par exemple.

« Avoir quatre jours [sans travailler] serait une bonne chose pour stimuler la création de nouvelles activités de divertissement » a déclaré M. Slim lors d’une récente conférence.

Nous savons très bien qu’aucun de nos lecteur ne vont passer, ou faire passer leurs employés, à une semaine de trois jours, du moins pas en gardant le salaire d’une semaine.

Il y a cependant quelque chose de vrai là-dedans. Beaucoup de gens ne travaillent pas n’importe où aussi dur ou aussi longtemps qu’ils ne le pensent. C’est même vrai quand on prend en compte les heures pendant lesquelles nous sommes au travail. Les données de la Banque fédérale de Saint Louis montrent que les Américains travaillent 1700 heures par an, soit 34 heures par semaine avec une moyenne de deux semaines de congé par an.

Mais c’est pire quand on regarde de plus près : la plupart des gens gaspillent des heures chaque jour et vous pourriez très bien faire partie d’eux. Voici quelques pistes qui vous permettront de trouver et résoudre ce problème.

 

Regardez à quelles tâches vous consacrez votre temps

Nous avons tous des difficultés à estimer le temps que nous avons passé sur chaque tâche. Ces estimations sont généralement totalement erronées. La seule façon pour économiser du temps est de repérer de manière précise là où vous en perdez.

Cela peut vouloir dire remplir des feuilles de temps de manière détaillées. Le faire pendant une semaine entière serait le mieux, mais si vous arrivez déjà à vous y astreindre pendant un ou deux jours, vous pourrez rapidement voir des effets positifs. Vous aurez sûrement envie de faire un tableau comprenant plusieurs catégories. En voici quelques exemples :

Travail

Famille

Repas

Utilisation de l’ordinateur

Loisirs

Tâches ménagères

Temps de trajet

Ne considérez pas ces catégories comme le seul moyen de vérifier l’ensemble de vos activités pendant votre journée. Composez votre propre grille, mais n’oubliez pas qu’elle devra englober tout ce que vous pouvez faire pendant la journée. Il est également bon de créer des sous-catégories associées aux différentes catégories. Par exemple, combien de temps consacrez-vous de votre temps de travail à travailler, assister à des réunions ou dire bonjour à quelqu’un qui passe dans votre bureau ? Catégorisez le temps que vous passez sur votre ordinateur (si ce temps est accordé à des jeux, à surfer sur des réseaux sociaux, à acheter en ligne, lire des informations…)

Notez le début et la fin de chaque activité. Voici un enseignement venu du secteur du conseil: divisez ces tranches de temps en tranches de six minutes et vous pourrez traiter toutes les périodes avec des décimales. Par exemple, au lieu d’écrire que vous avez pris 45 minutes pour déjeuner, marquez 48 minutes, ce qui correspond à 0,8h.

L’important, à ce stade, est de faire comme vous feriez normalement. Ne changez pas vos habitudes. Vous ne cherchez pas à prouver quoi que ce soit à quiconque, et personne d’autre que vous ne verra ces grilles. Si vous voulez vraiment connaître des améliorations, il vous faudra être totalement honnête.

 

Sommez le tout

Additionnez tous les temps par catégorie et sous-catégorie pour tous les jours comptabilisés. Puis divisez chaque total de catégorie et sous-catégorie par le nombre de jours pour obtenir la moyenne. Observez les chiffres. Allez chercher une tasse de café et regardez les encore. Oui, c’est bien la totalité du temps que vous passez.

Je ne l’ai pas seulement fait moi-même mais l’ai également fait faire à mes employés. Ceux qui le font réellement sont toujours surpris du résultat. Si, comme moi, vous faîtes partie de la plupart des gens, vous verrez que vous n’avez en fait aucune idée du temps que vous passez réellement à faire chaque chose.

Vous aurez alors envie de changer vos habitudes, d’éliminer toute perte de temps inutile et de devenir un modèle d’efficacité. Mais attendez un peu. Vous avez besoin d’un regard à froid sur la manière dont vous dépensez votre temps.

 

Planifiez vos nouvelles journées

Une fois que vous avez digéré toutes ces informations, vous deviendrez réellement acteur dans la planification de vos journées. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de planifier vos journées. Vous pouvez vous accorder un moment spécifiquement pour les réseaux sociaux ou pour des jeux et aussi des moments pour voir votre famille et vos amis (n’oubliez pas de prévoir du temps pour manger et dormir).

Ce dont vous avez besoin n’est pas une batterie de contraintes mais plutôt des décisions éclairées. Vous pouvez peut-être renoncer à votre temps de jeu si vous avez eu une réunion qui s’est éternisée et que cela vous a mis en retard dans votre travail. Il pourra y avoir des jours pendant lesquels vous pourrez rattraper ce temps.

Peu importe quels sont vos choix, vous vous sentirez mieux car vous aurez le sentiment d’avoir le contrôle sur ce que vous faîte et vous ne subirez plus votre emploi du temps. De plus, vous trouverez sûrement du temps, peut-être quelques heures, pour vous consacrer à de nouvelles activités. Et c’est parce que vous en aurez conscience que vous pourrez vous libérer pour faire des choses qui ont plus d’importance.

Previous post

L'offre d'emploi du jour : Conseiller en gestion de capitaux pour le groupe BPCE

Next post

L'offre d'emploi du jour : Conseiller commercial en immobilier indépendant pour OptimHome