La diversité enrichit notre regard et notre monde. Néanmoins, des malentendus peuvent surgir. Une collaboration réussie avec d’autres cultures demande de l’exercice et surtout une prise de conscience. Bien gérer la diversité culturelle sur le lieu de travail demande d’avoir un esprit ouvert. Chacun jette un regard personnel sur le monde et ce regard dépend des préjugés. Ces préjugés se basent sur le vécu et l’expérience alors, faites preuve de respect et soyez ouvert aux idées et usages de l’autre. Plus important : il est important de considérer une équipe multiculturelle comme une chance pour votre propre développement et celui de votre organisation.  

Montrez de l’intérêt 

Montrer de l’intérêt est la meilleure manière de se rapprocher de l’autre. Alors essayez d’en savoir plus sur l’autre, par exemple en lançant une conversation à la machine à café ou en déjeunant ensemble. 

Posez des questions 

Vous avez envie de mieux comprendre l’autre et de réussir votre collaboration ? Alors posez des questions et exprimez vos attentes. D’autant plus si vous travaillez en équipe.  

Ne tirez pas de conclusions hâtives 

Lors de la répartition des tâches, vous constatez qu’un collègue préfèrerait ne pas accepter l’un des rôles, on pourrait croire qu’il s’agit de fainéantise, mais peut-être y a-t-il une autre raison. Alors poser les bonnes questions pour en savoir plus.  

Montrez le bon exemple 

Malheureusement il existe encore de nombreuses discriminations sur le lieu de travail. Avez-vous des collègues qui s’y adonnent ? Parlez-leur alors de leur comportement. C’est une discussion difficile mais qui peut faire une grande différence. 

Solution QAPA  

QAPA favorise l’insertion des non-cadres et une approche sans discrimination. Nos algorithmes de matching tiennent uniquement compte des compétences des candidats pour l’égalité des chances. 

Aujourd’hui chacun veut désormais être acteur de sa vie et ne plus vivre le travail comme une contrainte. La mission de QAPA est de libérer le marché de l’emploi en répondant aux aspirations des salariés et des entreprises. Grâce à la technologie, QAPA offre gain de temps, souplesse et flexibilité aux salariés comme aux recruteurs. 

Cet article vous a intéressé ? Retrouvez d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

Lettre de recommandation : comment faire la demande ?

Next post

Comment l’IA peut-elle (vraiment) servir le recrutement ?