Faire des retours, des critiques et des commentaires peut s’avérer très utile pour développer les compétences des employés d’une entreprise et améliorer leur performance. Cela peut se montrer très bénéfique. Pourquoi de nombreux dirigeants n’osent pas faire des retours (surtout négatifs) à leurs employés ? La peur de vexer ? de créer un conflit ? Il semble naturel, pour un dirigeant, de faire des remarques sur le travail d’autrui. L’essentiel est que ces remarques soient constructives !

Un bon leader doit s’assurer que les remarques seront bien comprises et non perçues comme des reproches gratuits. Il s’agit d’en tirer profit sur le long terme.

Voici quelques conseils :

1. Déterminez quelles sont vos intentions :

Votre intention affectera la façon dont le message sera perçu par vos employés. Vous devez vous assurer auparavant de ce que vous souhaitez dire et du message que vous souhaitez faire passer (besoin que le travail soit fait plus rapidement ? Plus minutieusement ?…)

2. Demandez l’avis de vos employés :

Montrez à votre équipe que leur avis compte et que vous vous souciez de ce qu’ils pensent.

3. Soyez investi auprès de vos employés :

Vous n’êtes pas simplement là pour donner une bonne ou mauvaise note à la fin d’un projet. Assurez-vous que vous suivez l’intégralité des projets qui se montent dans votre société pour ne pas (trop) être surpris au moment du résultat.

4. Ne soyez pas trop direct :

Avant de formuler des commentaires ou des remarques négatives, assez-vous d’utiliser les bonnes formules de politesse « Cela ne vous dérange pas si je vous fait quelques remarques sur votre travail ? ».

5. Ne visez pas la personne mais son travail en lui-même

Tout en faisant attention de ne viser que ce que fait la personne et non ce qu’est la personne. En bref, faites des commentaires sur le « quoi » et non sur le « qui ».

6. Ayez de l’empathie

Oui, et de tous vos employés, quelque soit leur besoin ou problème, en ce qui concerne leur travail

7. Félicitez vos employés lorsqu’ils font du bon travail

Il est tout aussi important de faire des remarques positives quand tout va bien.

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