
Faire des retours, des critiques et des commentaires peut sâavĂ©rer trĂšs utile pour dĂ©velopper les compĂ©tences des employĂ©s dâune entreprise et amĂ©liorer leur performance. Cela peut se montrer trĂšs bĂ©nĂ©fique. Pourquoi de nombreux dirigeants n’osent pas faire des retours (surtout nĂ©gatifs) Ă leurs employĂ©s ? La peur de vexer ? de crĂ©er un conflit ? Il semble naturel, pour un dirigeant, de faire des remarques sur le travail dâautrui. Lâessentiel est que ces remarques soient constructives !
Un bon leader doit sâassurer que les remarques seront bien comprises et non perçues comme des reproches gratuits. Il sâagit dâen tirer profit sur le long terme.
Voici quelques conseils :
1. Déterminez quelles sont vos intentions :
Votre intention affectera la façon dont le message sera perçu par vos employĂ©s. Vous devez vous assurer auparavant de ce que vous souhaitez dire et du message que vous souhaitez faire passer (besoin que le travail soit fait plus rapidement ? Plus minutieusement ?âŠ)
2. Demandez l’avis de vos employĂ©s :
Montrez Ă votre Ă©quipe que leur avis compte et que vous vous souciez de ce quâils pensent.
3. Soyez investi auprÚs de vos employés :
Vous nâĂȘtes pas simplement lĂ pour donner une bonne ou mauvaise note Ă la fin dâun projet. Assurez-vous que vous suivez lâintĂ©gralitĂ© des projets qui se montent dans votre sociĂ©tĂ© pour ne pas (trop) ĂȘtre surpris au moment du rĂ©sultat.
4. Ne soyez pas trop direct :
Avant de formuler des commentaires ou des remarques nĂ©gatives, assez-vous dâutiliser les bonnes formules de politesse « Cela ne vous dĂ©range pas si je vous fait quelques remarques sur votre travail ? ».
5. Ne visez pas la personne mais son travail en lui-mĂȘme
Tout en faisant attention de ne viser que ce que fait la personne et non ce quâest la personne. En bref, faites des commentaires sur le « quoi » et non sur le « qui ».
6. Ayez de l’empathie
Oui, et de tous vos employés, quelque soit leur besoin ou problÚme, en ce qui concerne leur travail
7. FĂ©licitez vos employĂ©s lorsqu’ils font du bon travail
Il est tout aussi important de faire des remarques positives quand tout va bien.
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