Faire des retours, des critiques et des commentaires peut s’avĂ©rer trĂšs utile pour dĂ©velopper les compĂ©tences des employĂ©s d’une entreprise et amĂ©liorer leur performance. Cela peut se montrer trĂšs bĂ©nĂ©fique. Pourquoi de nombreux dirigeants n’osent pas faire des retours (surtout nĂ©gatifs) Ă  leurs employĂ©s ? La peur de vexer ? de crĂ©er un conflit ? Il semble naturel, pour un dirigeant, de faire des remarques sur le travail d’autrui. L’essentiel est que ces remarques soient constructives !

Un bon leader doit s’assurer que les remarques seront bien comprises et non perçues comme des reproches gratuits. Il s’agit d’en tirer profit sur le long terme.

Voici quelques conseils :

1. DĂ©terminez quelles sont vos intentions :

Votre intention affectera la façon dont le message sera perçu par vos employĂ©s. Vous devez vous assurer auparavant de ce que vous souhaitez dire et du message que vous souhaitez faire passer (besoin que le travail soit fait plus rapidement ? Plus minutieusement ?
)

2. Demandez l’avis de vos employĂ©s :

Montrez Ă  votre Ă©quipe que leur avis compte et que vous vous souciez de ce qu’ils pensent.

3. Soyez investi auprĂšs de vos employĂ©s :

Vous n’ĂȘtes pas simplement lĂ  pour donner une bonne ou mauvaise note Ă  la fin d’un projet. Assurez-vous que vous suivez l’intĂ©gralitĂ© des projets qui se montent dans votre sociĂ©tĂ© pour ne pas (trop) ĂȘtre surpris au moment du rĂ©sultat.

4. Ne soyez pas trop direct :

Avant de formuler des commentaires ou des remarques nĂ©gatives, assez-vous d’utiliser les bonnes formules de politesse « Cela ne vous dĂ©range pas si je vous fait quelques remarques sur votre travail ? Â».

5. Ne visez pas la personne mais son travail en lui-mĂȘme

Tout en faisant attention de ne viser que ce que fait la personne et non ce qu’est la personne. En bref, faites des commentaires sur le « quoi Â» et non sur le « qui Â».

6. Ayez de l’empathie

Oui, et de tous vos employĂ©s, quelque soit leur besoin ou problĂšme, en ce qui concerne leur travail

7. FĂ©licitez vos employĂ©s lorsqu’ils font du bon travail

Il est tout aussi important de faire des remarques positives quand tout va bien.

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