Favoriser l’intégration d’un nouvel arrivant est essentiel afin d’augmenter la productivité et consolider la culture de l’entreprise. En effet, l’intégration permet au travailleur de gagner fortement en autonomie et d’atteindre ses objectifs individuels et collectifs. 🚀

  1. Annoncer l’arrivée en interne

Il est important de prévenir en amont les équipes qu’un nouveau collaborateur va rejoindre l’entreprise. Cela évite les surprises et l’étonnement le jour J et permet aux collaborateurs de se préparer au mieux pour accueillir le nouvel arrivant.

2. Proposer un livret d’accueil

Le premier jour, le travailleur a beaucoup d’informations à assimiler. Lui communiquer un livret avec l’ensemble des informations nécessaires concernant l’entreprise et le poste que le travailleur va occuper lui servira de référence et lui permettra de s’imprégner de l’image et du fonctionnement de l’entreprise. De plus, cela vous fera gagner un temps conséquent.

3. Préparer le poste de travail

Assurez-vous que son poste de travail soit propre, éclairé et qu’il ne manque aucun outil pour mener à bien ses missions. Cela lui permettra d’être préparé au mieux pour démarrer son travail sans avoir à réclamer le moindre équipement.  

4. Mettre en place un parrainage

Attitrez un parrain à votre nouvel arrivant lui permettra d’avoir un référant de confiance sur qui compter pour l’épauler et le guider. Le parrain pourra le conseiller, le corriger et lui apporter son aide et les informations nécessaires pour qu’il réalise au mieux ses missions.

5. Organiser une journée d’intégration

La première journée est très importante dans le processus d’intégration d’un travailleur. Pour cela, le présenter aux équipes, lui faire faire un tour de l’entreprise et lui faire visualiser des vidéos informatives sur le fonctionnement, l’histoire et les valeurs de l’entreprise est fortement recommandée. Durant ce processus, le travailleur pourra déjà rencontrer quelques collaborateurs et prendre ses marques dans son nouvel environnement de travail.

6. Renforcer les liens

Pour favoriser les échanges et l’aspect relationnel, il ne faut pas hésiter à proposer au nouvel arrivant de déjeuner avec l’équipe dès le premier jour. Ainsi, ils pourront échanger dans un contexte un peu moins professionnel. Cela garantira une bonne ambiance et une cohésion d’équipe.

7. Établir un suivi

Durant les premières semaines, il est important de savoir si le travailleur se sent bien et à l’aise avec ses missions. Pour cela, recueillir un feedback du travailleur régulièrement est nécessaire afin de connaître les points sur lesquels travailler pour s’améliorer.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez-vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

Top 10 des citations des chansons de The Weeknd 🎵

Next post

Top 10 des métiers accessibles sans diplôme 🧑‍🎓