Être un bon manager n’est pas une tâche facile. Il y en a un qui va adopter le comportement d’un dictateur et un autre celui du boss « trop cool ». Ces deux extrêmes ne sont pas idéals, et il faut apprendre à trouver la balance entre les deux. Voici nos conseils pour y parvenir.
#1 Soyez compréhensif
Les employés redoutent le boss complètement inflexible. Celui qui vous fait prendre un jour de congé payé pour un RDV matinal chez le médecin à la place de vous laisser rattraper cette heure le soir. Celui qui ne compatit pas lorsque vous avez une urgence familiale ou lorsque votre voiture vous lâche. Ce que les employés veulent, c’est un manager qui sait être raisonnable et qui leur lâche la grappe de temps en temps.
Mais ne jetez pas le règlement par la fenêtre non plus
A l’inverse, une équipe avec 0 règles n’est pas la solution. Comment un employé peut-il savoir s’il atteint les objectifs si vous n’en fixez aucuns ? Que se passera t’il si vous ne prenez pas garde aux retards intempestifs de certaines personnes et que les autres en déduisent qu’ils font le plus dur du travail ? Pour que tout se passe bien, vous devez expliquer clairement les règles à votre équipe. Laissez-les faire des suggestions pour améliorer les choses et prenez-les en compte si vous jugez qu’elles sont bonnes. Vous pouvez faire des exceptions mais vous devez absolument avoir le même raisonnement avec tout le monde et ne pas faire de préférences.
#2 Prenez le temps de construire une relation durable
Beaucoup de managers pensent que pour être pris au sérieux, ils doivent se tenir à l’écart et ne pas discuter de leurs vies personnelles avec leur équipe. Mais cette hypothèse est fausse. Les gens préfèrent travailler avec quelqu’un qui se préoccupent de leur vie et qui partage la leur, plutôt que quelqu’un qui ne parle que business et qui ne fait qu’assigner des missions.
Mais n’oubliez pas que vous êtes, avant tout, un manager
Bien sûr, vous n’allez pas devenir meilleur(e) ami(e) avec votre équipe. N’oubliez pas que le manager, c’est vous. Par exemple, vous pouvez rejoindre votre équipe durant les happy hours au bar du coin, mais dites quand vous partez, vous pouvez ramenez votre conjoint(e) aux évènements, mais ne parlez pas de lui (elle) toute la journée au bureau pour raconter comment vous vous êtes disputés la veille. Alors, soyez aimable et compréhensif, à la place d’être une fois trop sérieux et une autre fois le (la) meilleur(e) ami(e).
#3 Encouragez votre équipe
Un employé préfèrera entendre qu’il a fait un merveilleux travail sur le projet plutôt qu’il aurait pu faire mieux. Si vous cherchez à être apprécié de votre équipe il est tentant de ne faire que des compliments.
Mais n’oubliez pas que vous devez, avant tout, coacher
Votre équipe n’attends pas de vous que des encouragements et des compliments, ils veulent aussi savoir ce qui ne va pas afin de s’améliorer. Et il sera frustrant pour eux de ne pas pouvoir évoluer. Même si vous critiquez le travail d’un employé et que ça ne va pas vous attirer sa sympathie, ce sera dans son intérêt, et sur le long terme, votre comportement sera apprécié.