La plupart du temps, la productivité est définie par la quantité d’actions que vous réalisez. Il peut vous arriver de vous sentir coupable en quittant le bureau car vous jugez que vous n’avez pas été suffisamment productif. Certains jours, vous restez même une heure supplémentaire pour accomplir une ou deux petites tâches juste pour vous sentir pleinement satisfait parce qu’il n’y a rien de pire pour vous que de sortir du bureau à 18 h et d’avoir le sentiment de ne rien avoir fait.

Vous allez vite vous rendre compte que ce n’est pas une bonne manière de fonctionner . Ce n’est pas parce que vous ne faites pas beaucoup de tâches dans la journée que vous n’êtes pas productif, bien au contraire ! Si vous fonctionnez ainsi vous allez avoir tendance à bâcler votre travail pour être plus rapide et pour en effectuer le maximum.

Il y a un dicton très connu qui dit «la qualité prime sur la quantité», et c’est la réalité. Vous vous sentirez bien plus fier de votre travail si celui ci est plus approfondi et donc de meilleure qualité. C’est un petit changement de mentalité, mais il fait toute la différence quand vous quittez le bureau chaque jour.

Pour cela nous vous suggérons de vous poser ces trois questions tous les jours avant de quitter le bureau:

Ai-je effectué un travail approfondi et de qualité?
Suis-je fier du travail que j’ai fait aujourd’hui?
Est-ce que j’ai fait tout ce qui m’étais demandé ?

Si vous pouvez dire oui aux trois, vous avez été productif.

Et si vous ne pouvez pas, prenez un peu de recul. Nous ne sommes que des êtres humains, ce qui signifie que certains jours vous serez sans doute un peu moins bien et vous ne ferez pas toutes les tâches demandées. Mais si vous finissez la plupart des jours en hochant la tête avec enthousiasme après avoir répondu à ces trois questions, vous serez sur la bonne voie.

Previous post

Qapa dans le journal 12/13 de France 3

Next post

Pour les français la retraite c’est avant 62 ans