L’une des plaintes les plus courantes que nous entendons de la part des recruteurs est la quantité de candidatures qu’ils reçoivent pour chaque poste ouvert, et que la plupart des candidats ne sont pas qualifiés au minimum pour le poste. Cependant, le problème n’est pas seulement que les demandeurs d’emploi actifs n’ont pas les compétences voulues, mais aussi que les employeurs ne fournissent pas de description de poste suffisamment travaillée pour être visible et attractif auprès des meilleurs candidats.

Or les meilleurs candidats ont le choix !

Voici comment vous pouvez attirer l’attention des meilleurs demandeurs d’emploi et les encourager à candidater à votre entreprise :

1. Mettez un titre de poste normal

Bien sûr, « Software Ninja » sonne comme un travail cool – mais le titre ne décrit pas le niveau d’expérience nécessaire, et il n’est pas susceptible d’être recherché ou visible par les candidats les plus qualifiés. La plupart des candidats vont taper « Senior Software Engineer » dans la barre de recherche, auquel cas le titre de «Software Ninja» ne ressortira pas comme un matching pertinent.

2. Ecrivez un paragraphe d’introduction sexy qui décrit le rôle et la société

De nombreuses descriptions de postes commencent avec une description de la société ennuyeuse, qui ne pas vraiment ajouter beaucoup de valeur pour le candidat. Bien sûr, cela aide à comprendre ce que fait votre entreprise, mais ont-ils la moindre idée de pourquoi ils voudraient travailler dans votre entreprise? Avez-vous parlé de l’impact que le poste pourrait avoir sur la société, ce que le candidat va apprendre dans le rôle ou pourquoi il devrait vouloir travailler pour vous ? Accrochez-les avec quelque chose d’excitant sur le rôle et la société, qui leur donne envie de continuer à lire l’offre d’emploi (et à candidater!).

3. Montrez la culture de votre entreprise et vos avantages

Votre vision, la mission, la culture et les valeurs vont permettre aux candidats de voir s’ils peuvent s’intégrer au sein de votre organisation. Les avantages sont la cerise sur le gâteau. Ces choses peuvent être un facteur de différenciation majeur pour les candidats qui ont de multiples possibilités et offres à disposition. Donc, assurez-vous que vous leur montrer exactement pourquoi vous êtes un employeur de choix.

4. Décrivez les missions avec des objectifs de performance

Décrire les missions avec des objectifs de performance donnent aux candidats une idée de ce que leur travail au jour le jour va ressembler et ce qui sera attendu d’eux. Si vous voulez embaucher un professionnel de la vente qui doit faire 100 appels par jour et être responsable de 20% des renouvellements de contrats, dites-le. Cela aidera les candidats à savoir si leur expérience passée et leurs intérêts s’alignent sur le poste, vous aidant ainsi à obtenir plus de candidats qui correspondent à votre besoin.

4. Faites une courte liste des compétences et des qualifications requises

Après la description, créer une courte liste des compétences et des qualifications requises (non négociables) – 3-5 max, suivie par des compétences supplémentaires souhaitées. Si certaines compétences et qualifications sont négociables, dites-le, ce qui permet aux meilleurs candidats de voir s’ils sont adaptés et si cela vaut la peine de prendre le temps de postuler. Vous aurez également moins de candidats non qualifiés qui postulent parce qu’ils espèrent que les compétences qui leur manquent sont négociables.

5. Soyez clair sur le salaire

Le salaire est important pour les demandeurs d’emploi qui ne veulent pas perdre leur temps à postuler et à faire des entretiens pour des postes qui sont en dehors de leurs exigences salariales. Lister un éventail lorsque cela est possible.

6. Précisez la localisation

Assurez-vous de préciser la localisation. Si votre poste exige du candidat qu’il travaille dans plusieurs endroits ou voyagent fréquemment, mentionnez-le. N’oubliez pas d’inclure la ville, et pas seulement la région métropolitaine. Les meilleurs demandeurs d’emploi peuvent simplement sauter les offres d’emploi sans cette information cruciale.

7. Appelez à l’action !

Le dernier élément d’une bonne offre d’emploi est un appel à l’action. Informer les candidats sur les étapes du recrutement et la meilleure façon de postuler au poste.

Et après ??
Les meilleurs candidats ont le choix quand ils recherchent un poste, et c’est votre travail de rendre votre poste sexy et votre entreprise attrayante si vous voulez pouvoir leur parler. Assurez-vous que votre processus de recrutement est lisse, et ne prend pas trop de temps ou ne demande pas trop d’informations. Gardez les candidats dans la boucle sur les prochaines étapes et là où ils en sont dans le processus. Enfin gardez à l’esprit que les meilleurs candidats recevront des offres rapidement, de sorte que votre meilleur pari est de les contacter immédiatement.

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