Aujourd’hui, il ne sert plus à rien de dépenser de l’argent à imprimer votre CV et votre lettre de motivation et à acheter des timbres pour envoyer vos candidatures par la poste. La plus grande partie des candidatures se fait par mail et pratiquement 100% des recruteurs ont accès à un ordinateur avec une messagerie pour recevoir vos candidatures directement par mail. Il faut aussi savoir que les recruteurs préfèrent recevoir des mails plutôt que des courriers car c’est plus facile à gérer, à répondre et à archiver.

Qapa a d’ailleurs mené une étude à ce sujet et il ressort que :
90% des chômeurs dépensent 0€ pour leur recherche d’emploi
67% consacrent 5€ par mois à l’envoi de CV
1 demandeur d’emploi sur 2 dépense entre 50 et 100€ en transports
40% des chômeurs dépensent plus en moyens de communication qu’en habillement.

En partant du principe que vous envoyez votre candidature par mail, se pose la question de savoir ce que vous devez écrire dans le corps du mail et si vous devez toujours joindre une lettre de motivation.
Chez Qapa, nous avons interrogé plusieurs recruteurs pour connaître leurs avis et voici les conseils à retenir pour réussir votre candidature à un emploi en envoyant un mail au recruteur et ensuite les bons exemples que vous pouvez copier.

1er conseil : l’objet du mail

Les chefs d’entreprise et les chargés de recrutement sont énormément sollicités et reçoivent beaucoup de mails. Le premier tri se fait sur le titre du mail donc portez-y attention et soyez le plus clair possible. Pour cela indiquez votre nom, vos atouts, l’objet de votre démarche et le poste auquel vous candidatez. Un exemple : « Sandrine Camus, 5 ans commercial agroalimentaire, candidature au poste de directeur commercial Marseille ». Attention à ne pas faire trop long, votre interlocuteur doit comprendre l’objet de votre mail en un seul coup d’œil et vous devez lui donner envie d’ouvrir votre courrier.

2ème conseil : votre adresse mail

Faites attention à utiliser une adresse mail correcte, évitez les bidule@gmail.com et autres adresses ridicules mais utilisez une adresse simple telle que prénom.nom@gmail.com.

3ème conseil : les premières lignes du mail

Dans certaines messageries, les premières lignes d’un mail sont visibles juste en-dessous de l’objet du mail. Ces premières lignes de texte sont donc très importantes car certains recruteurs peuvent les lire rapidement. Par conséquent, vous devez « accrocher » l’intérêt du recruteur sur la première phrase en expliquant en quelques mots vos forces et atouts pour le poste. Par exemple : « Commercial depuis 5 ans, j’ai multiplié par 5 le chiffre d’affaires de mon service pour atteindre 2 millions d’euros par an ».

4ème conseil : ne pas joindre de lettre de motivation

Quand vous envoyez un mail de candidature, le contenu du mail sert de lettre de motivation et il n’est donc pas nécessaire de joindre une lettre de motivation classique. Vous avez juste à joindre votre CV. Mais cela veut aussi dire que le contenu du mail doit être clair, explicite sur vos motivations à la candidature au poste et pas seulement un lapidaire « Veuillez trouver ci-joint mon CV. Je suis à votre disposition pour vous rencontrer. »
Voici donc quelques exemples de mails de motivation efficaces qui peuvent faire la différence auprès des recruteurs et vous aider à décrocher un entretien d’embauche pour le job dont vous rêvez.

Voici 3 exemples de d’e-mails de motivation
Exemple mail de motivation 1
Exemple mail de motivation 2
Exemple mail de motivation 3

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