Tous vos contacts professionnels se ressemblent ? Votre patron et vos collègues ont fréquenté le même type d’école que vous ? Tous les membres de votre réseau ont suivi le même parcours pour arriver là où ils sont ?

L’une des choses les plus importantes, c’est d’avoir un réseau diversifié, un réseau solide qui est plein de personnes différentes, avec des antécédents variés, à des niveaux différents, avec des expériences de vie et de carrière variées.

Vous avez voulu entrer en contact avec des personnes différentes mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il y a tant de raisons d’étendre et de diversifier votre réseau.

Lorsque vous apprenez à connaître et à établir des relations avec un groupe de personnes plus diversifié, vous pouvez aider chacun à profiter des opportunités qu’il mérite en le recommandant. Vous pouvez soutenir les efforts visant à diversifier votre entreprise et votre secteur d’activité. Et en vous mettant en contact avec des personnes d’horizons et de points de vue différents, vous pouvez obtenir des informations précieuses qui vous permettront d’améliorer votre travail, quoi que vous fassiez.

Si vous voulez diversifier vos relations professionnelles, voici quelques conseils à suivre.

1. Connaître vos motivations

Avant de commencer, assurez-vous de vouloir diversifier votre réseau pour les bonnes raisons. Comment faire identifier vos motivations ? Demandez-vous : « Pourquoi est-ce que je fais cela ? » Et essayez d’être honnête avec vous-même lorsque vous réfléchissez à vos intentions et à vos objectifs.

Une réponse peut ressembler à : « Je veux m’assurer que chaque fois que je fais une nouvelle embauche pour mon équipe, je fais des entretiens avec des candidats d’horizons différents et je construis une équipe plus forte et plus diversifiée ».

Vous devez absolument vous assurer que vos raisons ne sont pas ancrées dans des stéréotypes raciaux ou des préjugés inconscients. Les efforts en faveur de la diversité ne sont en aucun cas une question de charité ou de pitié – il s’agit d’un accès pour tous. Commencez par établir des relations et une familiarité avec des personnes différentes de vous afin de disposer d’un large réseau que vous pourrez soutenir et dont vous pourrez tirer des enseignements.

2. Concentrez-vous sur la rencontre de nouvelles personnes

Approchez vos nouveaux contacts sous l’angle de l’intérêt et du désir d’en savoir plus sur elles et sur leur carrière. L’objectif est de s’assurer que vous nouez des relations positives en rencontrant de nouvelles personnes de tous horizons dans des contextes différents. Si vous avez cette intention, vous aurez plus de chances de réussir.

Chaque fois que vous participez à des événements, que vous vous présentez et que vous élargissez votre cercle de relations, prenez l’habitude d’être à l’écoute. Utilisez chaque interaction comme une occasion de découvrir des profils différents des vôtres.

Vous pouvez poser des questions comme : « Qu’est-ce qui vous a conduit à votre poste actuel ? », »Quel est le plus grand défi auquel vous avez fait face », « Qu’est-ce qui vous enthousiasme vraiment pour la suite de votre carrière ? »

Quelle que soit la personne avec laquelle vous vous connectez, assurez-vous d’écouter plus que de parler, privilégiez les rencontres de qualité plutôt que la quantité, réfléchissez à ce que vous pouvez offrir, suggérez un moyen décontracté de rester en contact, puis assurez un suivi. C’est grâce à ce genre de conversations que vous établirez des liens naturels et que vous nouerez des relations diversifiées.

3. Sortez de votre zone de confort

Même si vous êtes convaincu d’avancer pour les bonnes raisons, vous pouvez vous sentir mal à l’aise de le faire. Il faut admettre que nouer des liens significatifs avec des personnes de différentes origines et de différents groupes sociaux peut vous mettre mal à l’aise, surtout si vous ne l’avez jamais fait auparavant.

Dans un premier temps, identifiez votre zone de confort, votre situation actuelle. Ensuite, prenez l’habitude de sortir de votre bulle pour ne pas rester coincé dans cette zone de confort. Vous pouvez vous tourner vers votre réseau actuel et demander à être présenté à de nouvelles personnes.

Plus vous demanderez des contacts par le biais de vos réseaux existants, plus il vous sera facile de sortir de votre zone de confort et de passer à l’action. Plus votre réseau se diversifie et plus il est facile de continuer sur cette voie.

4. Tournez-vous vers vos nouveaux collègues

Vous pouvez également commencer à étendre votre réseau au sein de votre propre entreprise. Quel que soit votre rôle, il existe de nombreuses façons de diversifier vos contacts avec vos collègues et les nouveaux employés, qu’ils soient des pairs ou qu’ils occupent des postes plus importants ou moins importants que le vôtre.

Parfois, il peut être naturel de prendre l’initiative d’entrer en contact avec des personnes qui vous ressemblent. Vous pouvez par exemple remarquer qu’un ancien élève de votre école qui a suivi la même formation ou qui a fait partie du même groupe d’étudiants, vous tend la main pour parler de tout ce que vous avez en commun. Accueillez les nouvelles recrues, quel que soit leur niveau. Essayez d’entrer en contact avec des personnes qui viennent d’un autre milieu. Vous pouvez les inviter à prendre un café (en personne ou virtuellement) et essayer de discuter tous les mois environ pour faire un debrief et savoir s’ils ont besoin d’aide. Vous pouvez également mentionner un événement d’entreprise à venir et suggérer d’y assister ensemble. Le plus important est de montrer que votre soutien est authentique et continu. Et restez en contact, même si vous ou votre contact quittez l’entreprise.

5. Suivez les organisations minoritaires et multiculturelles à but non lucratif et professionnelles

La construction d’un réseau diversifié ne doit pas s’arrêter à votre propre entreprise. Un autre moyen de trouver et de rencontrer de nouvelles personnes consiste à suivre sur les réseaux sociaux les organisations multiculturelles, à participer à des événements et à s’impliquer.

Les organisations à but non lucratif et les associations professionnelles peuvent vous aider à élargir votre réseau dans un but précis et à faire la connaissance de nouvelles personnes dans votre domaine qui ont des antécédents différents mais qui peuvent avoir des intérêts professionnels similaires. Trouvez donc diverses organisations que vous pouvez suivre et commencez à nouer des contacts avec de nouvelles personnes.

Recherchez les événements à venir sur leurs sites web et suivez leurs pages de médias sociaux. Le simple fait de suivre des organisations comme celles-ci et de participer à la conversation (que ce soit en personne ou par le biais d’événements virtuels ou sur des forums ou groupes de discussion en ligne) vous permet d’élargir votre cercle.

L’élargissement et la diversification de votre réseau font partie de votre développement personnel et de votre croissance professionnelle. L’essentiel est de se rappeler que ce changement ne se fera pas du jour au lendemain. Il prendra du temps, mais si vous êtes motivé, vous y arriverez. Non seulement vous aurez la possibilité de soutenir les autres, mais vous vous développerez également en tant que professionnel et ferez progresser votre carrière.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

Offre Étudiants & Saisonniers Printemps - Été 2021 : Comment ça marche pour les entreprises ?

Next post

15 citations pour passer un weekend au chaud