Le métier de professeur des écoles

Le professeur des écoles est un enseignant du premier degré qui travaille en école maternelle et en école élémentaire avec des enfants de 2 à 11 ans.

Le salaire brut mensuel minimum pendant le stage est de 1616 euros les 3 premiers mois et 1741 euros ensuite. Le salaire d’un professeur des écoles titularisé est de 2 000 euros les 2 premières années.

En 2015, plus de 800.000 personnes sont enseignants en France (380 000 professeurs de collège et lycée, 323 000 professeurs des écoles, 91 000 professeurs dans l’enseignement supérieur et l’Education Nationale va recruter 30.000 enseignants dans le primaire et le secondaire.

 

 

prof-des-ecoles

 

Comment devenir professeur des écoles ?

Pour devenir professeur des écoles, il faut avoir un master (bac +5). Le master qui prépare directement au métier de Professeur des Ecoles est le master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), qui se prépare dans les ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l’éducation) au sein des universités.

Trois mentions permettent de se préparer plus spécifiquement aux concours visés : mention 1er degré (pour devenir professeur des écoles), mention 2e degré (pour les futurs professeurs de collège et lycée) et la mention en encadrement éducatif (pour les futurs conseillers principaux d’éducation).

Les candidats passent les concours en fin de M1 (CRPE, CAPES, CAPLP, etc.).

En M2, les étudiants font un stage en responsabilité à mi-temps en école ou en établissement scolaire (rémunéré temps plein), en tant que fonctionnaire stagiaire.

Pour pouvoir passer le concours, vous devez :

  • avoir la nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ou d’Andorre ou de Suisse
  • avoir tous vos droits civiques,
  • ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions,
  • être en position régulière au regard des obligations du service national,
  • justifier des conditions d’aptitude physique requises (attestation de parcours d’au moins 50 mètres en piscine et diplôme PSC1 en secourisme) – sauf pour les personnes en situation de handicap.

 

SI vous n’avez pas de Master, il y a 2 autres options pour devenir professeur des écoles :

  1. Pour passer le troisième concours, vous devez justifier d’une ou de plusieurs activités professionnelles accomplies dans le cadre d’un contrat de droit privé.
  1. Etre contractuel de droit public recruté en application de l’article 3, dernier alinéa ou de l’article 4 ou de l’article 6 de la loi du 11 janvier 1984. Sont concernés les contractuels des établissements publics d’enseignement relevant du ministre chargé de l’éducation ou des établissements d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur, recrutés en vue :
  • d’assurer le remplacement momentané de fonctionnaires (article 3, dernier alinéa)
  • de faire face à la vacance d’un emploi (article 3, dernier alinéa)
  • de pourvoir des emplois du niveau de la catégorie A (article 4)
  • d’ assurer des fonctions correspondant à un besoin permanent qui impliquent un service à temps incomplet d’une durée n’excédant pas 70 % d’un service à temps complet (article 6, alinéa 1)
  • d’ assurer des fonctions correspondant à un besoin saisonnier ou occasionnel (article 6, alinéa 2)

Il n’est pas exigé des candidats qu’ils soient en fonction à la date de clôture des registres d’inscriptions pour qu’ils puissent être éligibles au dispositif d’accès à l’emploi titulaire.  Ainsi, vous êtes éligible, sous réserve de remplir les conditions requises, si vous étiez à la date du 31 mars 2011 :

  • en activité,
  • ou en position de congé en application des dispositions des titres III, IV, V et VI du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l’Etat (congé annuel, congés pour formation, congés de maladie, congé de maternité, de paternité ou d’adoption rémunéré, en congé parental…)

Vous êtes également éligible si vous étiez en fonction le 1er janvier 2011 et que votre contrat a pris fin entre le 1er janvier et le 31 mars 2011.

 

Les concours pour devenir professeur des écoles

Les concours externes, interne et le troisième concours ont :

  1. une épreuve de français (4 heures)
  2. une épreuve de mathématiques (4 heures)
  3. 2 épreuves orales : une mise en situation professionnelle et un entretien à partir d’un dossier.

L’examen professionnalisé comporte une épreuve orale d’admission à partir d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.

 

Inscriptions

Les inscriptions aux concours de la session 2015 ont été enregistrées du jeudi 11 septembre au mardi 21 octobre 2014, 17 heures, heure de Paris.

Quel que soit le motif invoqué, il n’est plus possible de s’inscrire ou de modifier son inscription.

Un recrutement externe supplémentaire de 500 professeurs des écoles pour l’enseignement public est organisé au titre de la session 2015 dans l’académie de Créteil. Les inscriptions auront lieu du 3 février au 3 mars 2015, les épreuves d’admissibilité les 19 et 20 mai 2015 et les épreuves d’admission du 3 au 10 juillet 2015. Les mères ou pères d’au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de diplôme.

Pour avoir toutes les informations précises et les dates d’inscription aux prochains concours, connectez-vous sur le site du Ministère de l’Education Nationale.

 

 Le métier de professeur des écoles peut évoluer vers les métiers de :

  • directeur d’école
  • maître formateur
  • psychologue scolaire
  • enseignant spécialisé (ASH)
  • inspecteur de l’éducation nationale (IEN)
  • enseignant au collège ou au lycée en passant un concours interne
  • enseignant à l’étranger.

Hors de l’Education Nationale, le professeur des écoles peut travailler comme journaliste, formateur / formatrice, documentaliste en entreprise, dans la communication, l’édition, community manager, etc…

 

Previous post

Les métiers qu’il faut faire pour être sûr d’être au chômage

Next post

L’offre d’emploi du jour : Body’Minute recrute sur Qapa