Les étapes pour devenir CPIP :
Le concours
Vous avez un BAC +2 et vous souhaitez vous investir dans un métier humain ? Le ministère de la justice recrute 212 conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP) sur toute la France sur concours.
Les CPIP évaluent et mettent en place un suivi adapté pour chaque personne condamnée ou prévenue. Ils aident à la décision judiciaire et à l’individualisation des peines, notamment grâce aux aménagements de peine. Ils accompagnent aussi les personnes détenues à préparer leur sortie de prison et leur réinsertion sociale.
Le concours consiste en deux épreuves écrites puis une épreuve orale :
- Deux épreuves écrites d’admissibilité
une composition portant sur un sujet d’ordre général relatif à l’évolution politique, économique et sociale de la France contemporaine,
une épreuve de note de synthèse à partir d’un dossier portant sur les libertés publiques ou les problématiques liées à la justice.
- Epreuve orale d’admission
Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité, les aptitudes et les motivations du candidat à exercer les fonctions de CPIP en milieu pénitentiaire à partir d’un sujet tiré au sort portant sur un programme de connaissances générales.
>> Voir les annales
>> Voir le calendrier des épreuves
La formation
Les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation bénéficient d’une formation rémunérée (1 610 € net mensuel) de 24 mois. Celle-ci comprend cours théoriques à l’École nationale d’administration pénitentiaire (ÉNAP) à Agen et stages pratiques sur le terrain.
La première année, la formation fait largement appel à l’intervention de praticiens extérieurs, universitaires et chercheurs. Droit et procédure pénale, réglementation pénitentiaire, sociologie, psychiatrie, criminologie permettent aux futurs conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation de situer le contexte de leur intervention. Des périodes de stages en milieux diversifiés (établissements pénitentiaires, tribunaux, associations…) viennent compléter ce premier cursus.
La seconde année, l’élève est nommé stagiaire et est affecté dans un service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP).
Des stages en établissements pénitentiaires, tribunaux ou associations notamment, complètent la formation théorique au cours des deux années de scolarité.
La titularisation intervient à l’issue de la seconde année après avoir satisfait aux épreuves du certificat d’aptitude aux fonctions de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation. Ces épreuves comportent la soutenance d’un mémoire réalisé en cours de formation.
>> En savoir plus sur l’ENAP, cliquez ici
Comment se déroule la procédure d’affectation ?
Les CPIP sont affectés principalement au sein des 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) ou de l’une de leurs antennes selon leur rang de classement. Ils peuvent aussi être affectés au centre national d’évaluation, en direction interrégionale, à l’école nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP) ou à l’administration centrale.
>> Vous voulez en savoir plus? visitez l’espace métier consacré au CPIP