« Donnez-moi une chance ». C’est la phrase que je voulais mettre dans toutes mes lettres de motivation lorsque je voulais passer d’une carrière dans le management à une dans le marketing, sans formation ou diplôme dans ce domaine. J’étais sûre que si le recruteur me laissait une chance, alors il/elle ne le regretterai pas. Mais quand un employeur fait face à des dizaines de candidats qualifiés, pourquoi il/elle me prendrait moi ? Si vous êtes dans la même situation, alors lisez les conseils ci-dessous pour convaincre un employeur de vous prendre vous à la place de quelqu’un de plus qualifié.

#1 N’attirez pas l’attention sur votre manque de compétences ou d’expériences

La clé de ce processus est de convaincre le recruteur que vous collez à merveille au rôle. Donc, la première chose à éviter est de vous excusez pour votre manque d’expériences ou de formation. Lorsque vous écrivez dans votre lettre de motivation des phrases telles que « même si je n’ai jamais occupé un poste dans le marketing… » ou encore « si vous pouvez juste me donner une chance… », le seul message que vous faites passer au recruteur est que vous n’êtes pas à la hauteur pour le job. Alors, mettez en avant vos compétences et votre capacité à contribuer directement à la réussite de l’équipe. Restez positif, concentrez-vous sur vos forces et sur les compétences que vous avez et que vous pouvez apporter. Mettez aussi en avant votre enthousiasme et votre motivation pour le rôle.

#2 Mettez en avant ce qui vous distingue des autres

Quel que soit le secteur d’où vous venez et vers lequel vous voulez vous diriger, vous avez forcément des compétences « transmissibles ». Par exemple, le poste que j’occupais dans le management n’impliquait pas de marketing, même si je devais développer des réseaux professionnels, gérer plusieurs projets  à la fois, et communiquer efficacement avec nos clients. Tout cela peut s’avérer très utile pour un poste dans le marketing. Montrer les compétences que vous pouvez apporter en plus est très important. Il s’agit de mettre en avant vos expériences passées et d’expliquer comment vos antécédents peuvent faire de vous quelqu’un d’unique pour le job. Si vous avez passé deux ans dans un autre secteur, vous allez pouvoir apporter l’expérience que vous en avez tiré.

#3 Prenez des risques

Vous devez prendre des risques si vous voulez vous distinguer des autres candidats mieux qualifiés. Par exemple, vous pouvez soumettre une proposition de projet avec votre candidature ou encore envoyer des exemples de ce que vous avez écrit ou fait dans vos précédents rôles. Cela peut suffire pour faire comprendre au recruteur que vous êtes unique et que vous avez le potentiel pour le poste.

#4 Faites bien les choses

Vous ne pouvez pas vous permettre de faire de gaffes. Vous devez donc envoyer vos emails de remerciements en temps et en heure, suivre votre candidature (sans être pesant), et relire votre CV et lettre de motivation afin qu’ils ne comportent aucunes erreurs. En effet, la moindre petite erreur peut vous faire virer du processus de recrutement, ne l’oubliez pas.

En prouvant votre valeur dans votre CV et lettre de motivation, vous aurez une meilleure chance de décrocher un entretien. Lors de celui-ci, vous allez pouvoir mettre en avant la culture que vous avez du secteur et montrer à quel point vous êtes motivé et passionné. Faites tout ça bien, et vous avez une bonne chance de convaincre le recruteur de vous embaucher.

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