Vous y êtes, l’entretien d’embauche touche à sa fin et vous allez enfin pouvoir souffler. Toutefois, une question reste en suspend : comment conclure un entretien d’embauche ? Une fois que vous avez posé et répondu à toutes les questions, c’est le moment de conclure. Il y a deux étapes à faire pour conclure un entretien d’embauche.
La première étape consiste à savoir exactement ce que le recruteur pense de votre candidature, il faut donc lui poser les questions :
- Voyez-vous des lacunes dans mes compétences par rapport au poste proposé ?
- Y-a-t-il des raisons pour lesquelles je ne suis pas pleinement qualifié pour ce poste? Est-ce que j’ai dit quelque chose aujourd’hui qui pourrait nuire à mes chances d’être embauché dans votre entreprise ?
- Maintenant que vous m’avez rencontré, quelles réserves pourriez-vous émettre sur mes capacités à faire le job ?
- Qu’est-ce que j’ai accidentellement dit ou fait au cours de l’interview d’aujourd’hui qui est incompatible avec votre candidat idéal pour ce poste?
Retrouvez ici nos conseils pour bien négocier son salaire lors d’un entretien d’embauche.
Voici pourquoi cette stratégie fonctionne :
Vous mettez le recruteur dans le corner. Après tout, vous n’êtes pas le seul à être interviewé. Ainsi, en tournant les positions de cette manière vous gardez aussi le pouvoir. Les employeurs aiment les gens qui pensent de cette façon. Pas seulement quelqu’un qui « est » inattendu – mais quelqu’un qui pense réellement de façon inattendue.
Vous faites preuve d’ouverture aux retours du recruteur sur votre prestation. D’abord, vous montrez votre ouverture à la façon dont les autres vous perçoivent. Deuxièmement, vous montrez un engagement à vous améliorer. Et c’est exactement ce que les entreprises attendent de vous dans ce contexte économique difficile.
Vous exposez votre dévouement à votre amélioration personnelle. Si vous êtes ouvert à vous améliorer vous allez aussi apporter plus de valeur à l’entreprise qui va vous embaucher.
Vous fermez la négociation aussi. Les entretiens d’embauche sont comme des ventes. Vous vendez à l’entreprise votre expérience, vos compétences et votre potentiel à long terme comme un atout précieux pour l’équipe. Donc, quand vous posez des questions plus précises comme celles-ci, vous vous positionné pour savoir si vous vous êtes bien vendu.
Maintenant, imaginons la pire chose qui pourrait arriver.
Disons que vous posez l’une de ces questions. Et disons que l’employeur potentiel (malheureusement) répond avec une réponse qui indique que vous avez raté le coche. Fantastique ! Vous venez de recevoir un retour intéressant que vous pouvez exploiter pour vous améliorer et mieux réussir le prochain entretien.
Donc, si c’est le cas, voici ma suggestion : écrivez ses réponses à vos questions, devant lui sur un morceau de papier. Cela démontre l’écoute active et renforce votre ouverture aux commentaires. Ensuite, lorsque vous écrivez votre mail de remerciement au recruteur.
Retrouvez notre article sur les 4 erreurs possibles en entretien d’embauche (et leurs solutions).
La seconde étape pour conclure un entretien d’embauche est de caler avec votre interlocuteur les suites de l’entretien : remerciez-le pour cet entretien et déterminez les prochaines étapes :
- A quelle date va-t-il ou pouvez-vous le recontacter pour connaître sa décision ?
- Récapitulez les documents complémentaires à lui transmettre
- Faites part de vos dispositions ou impératifs : congés, voyage…
- Prenez l’ensemble de ses coordonnées si vous ne le savez pas encore
Une fois l’entretien d’embauche terminé, prenez le temps de saluer votre interlocuteur sans précipitations. Conservez une attitude calme et détendue jusqu’à votre sortie de la société. Quel que soit votre état d’esprit (déception, énervement, joie, tristesse, etc.) restez maitre de vous même jusqu’à ce que vous soyez seul. Le dernier regard, la dernière poignée de main peut se révéler cruciale car ce sera la dernière chose dont se souviendra le recruteur.
Retrouvez ici nos conseils pour relancer un recruteur.