Bien choisir une formation relève parfois du parcours du combattant.

Quels sont les critères dont il faut tenir compte pour faire le bon choix ?

Le préalable est, bien sûr, d’avoir bien construit son projet professionnel. C’est ce projet qui va déterminer les compétences que je dois acquérir pour pouvoir exercer la profession souhaitée.

Il faut ensuite tenir compte du marché de l’emploi et repérer les exigences des employeurs dans le secteur d’activités que j’ai ciblé. En lisant les offres d’emploi, je peux relever certains critères que les entreprises retiennent pour rédiger leurs annonces.

Voici une série de questions à se poser pour choisir judicieusement une formation :

La localisation : où se situe l’opérateur de formation ? Certes, trouver un centre de formation près de son domicile est pratique mais s’agit-il de la formation qui correspond le plus à ce que je souhaite ? Faire quelques kilomètres de plus pour suivre une formation plus qualifiante peut s’avérer bien plus efficace.

La reconnaissance de la formation par la délivrance d’un titre : la réussite de la formation donne-t-elle droit à l’obtention d’un certificat, d’un diplôme, d’une attestation, d’un brevet, … ou non ?
Ce titre va-t-il être suffisant pour convaincre un employeur de m’engager ?

Les conditions d’accès : quels sont les titres requis par l’opérateur de formation pour être admis à la formation ? Y-a-t-il un examen d’entrée ? Quel doit être mon statut ? (certains opérateurs de formation demandent que les candidats soient chômeurs depuis un certain temps, par exemple). Existe-il des critères d’âge pour être admis ? Si vous ne possédez pas le diplôme requis pour entrer en formation, peut-être existe-t-il une préformation.

La durée et les horaires : combien de temps dure la formation ? Se déroule-t-elle le soir ou le jour ? Combien d’heures ? Une formation d’1 ou de 2 heures par semaine risque de durer beaucoup plus longtemps qu’une formation prodiguée en journée, à temps plein…

Le coût : la formation est-elle gratuite ? Quels sont les frais d’inscription ? Existe-il une réduction ou une exonération pour les demandeurs d’emploi ? Y a- t-il d’autres frais à assumer durant la formation  (achat de matériel, par exemple) ?

Différents types d’opérateurs : de quel type d’enseignement s’agit-il ? Dans quel établissement ?
Avec quelle association ? Enseignement privé ou public ?
N’hésitez pas à rencontrer les opérateurs de formations pour prendre un maximum de renseignements. Certains d’entres-eux organisent régulièrement des séances d’informations.

Previous post

20 questions à se poser avant d'accepter un travail

Next post

Jeune diplômé : quel salaire demander ?