Tout remettre au lendemain par manque de motivation ou trop grand stress est votre spécialité ? Pas de panique, QAPA vous donne des conseils pour arrêter de procrastiner et gagner en productivité. ?

Pourquoi nous procrastinons ?

La procrastination est, la plus tard du temps, causé par l’anxiété. Elle traduit un évitement d’une action qui annule le stress qui lui est associé. L’incertitude et le manque de confiance en soi et en ses capacités sont des éléments révélateurs.

Effectivement, ne pas savoir combien temps cela va prendre pour réaliser l’action, ne pas savoir par où commencer, ne pas être sûr de maîtriser le sujet constituent des obstacles majeurs à la réalisation de l’action. Cela est d’autant plus accentué lorsque nous n’avons pas effectué de tâche similaire dans le passé.

Aussi, le perfectionnisme peut être un facteur de procrastination. Trop vouloir bien faire et mettre la barre trop haut peut freiner nos actions par peur de confronter l’échec. Ainsi, nous préférons inconsciemment ne rien faire plutôt que risquer de ne pas effectuer un travail parfait.

Également, certaines personnes procrastinent car elles sous-estiment le temps que va prendre l’action ou par intuition du retard, elles préfèrent ne pas y penser et ne pas confronter la réalité.  

Comment éviter la procrastination ?

1 – Faire une to do list : Cela vous permettre d’avoir une vision claire et globale de l’ensemble des tâches que vous avez à effectuer tout en y ajoutant également celles déjà faîtes afin de vous motiver. Ainsi, vous ne risquerez pas d’oublier une tâche à effectuer.

2 – Fixez-vous des buts clairs et atteignables : Essayez d’être réaliste et de ne pas placer la barre trop haute pour commencer. Un projet trop gros et difficilement réalisable vous découragera avant même d’avoir commencé. S’il le faut, découper votre projet une plusieurs petites étapes. Ainsi, chaque étape réalisée augmentera votre satisfaction.

3 – Commencez par le plus dur : Attaquer la tâche la plus difficile en premier vous permettra de vous en débarrasser au plus vite. Aussi, cela vous permettra de la commencer lorsque vous êtes encore frais et en forme.

4- Fixez-vous des délais : Il est primordial de fixer une deadline pour chaque tâche afin d’identifier les priorités et de ne pas se laisser déborder. Cela permet également de répartir correctement votre travail et de ne pas devoir tout gérer à la dernière minute.

5 – Installez votre routine : Pour commencer, il est important de s’éloigner de toute distraction et de s’installer dans un endroit calme et propice au travail. Trouvez un endroit qui vous donne envie de travailler avec tout le nécessaire pour réaliser votre projet et vous sentir à l’aise pour travailler.

7 – Récompensez-vous : Prenez une pause après étape accompli afin de vous rafraichir et vous recentrer pour attaquer de plus belle les autres tâches.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez-vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! ? 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

Pourquoi et comment sortir de sa zone de confort au travail ? ?

Next post

Lutter contre l’homophobie et la transphobie au travail : quelle est l’attitude managériale attendue ? ?️‍?