Par peur de dĂ©cevoir, d’ĂȘtre mal vu, de blesser ou simplement par de manque de confiance en vous, vous avez du mal Ă  refuser une tĂąche au travail ? Pas de panique, QAPA vous donne ses conseils pour apprendre Ă  dire « non Â» sereinement Ă  un collĂšgue ou Ă  votre supĂ©rieur. ❎

Peser le pour et le contre

Pour commencer, nous vous conseillons de rĂ©flĂ©chir aux consĂ©quences d’un oui et celles d’un non. Ainsi, vous aurez beaucoup plus de facilitĂ© Ă  voir de quel cĂŽtĂ© penche la balance. Cet exercice vous aidera Ă  prouver votre lĂ©gitimitĂ© Ă  refuser la tĂąche demandĂ©e et Ă  dĂ©culpabiliser.

Rationaliser et déculpabiliser

Prenez du recul et rĂ©alisez que ce n’est pas la fin du monde et qu’il est parfaitement lĂ©gitime de dire « non » si vous ĂȘtes dĂ©jĂ  dĂ©bordĂ©.  Il faut se dĂ©barrasser de ses croyances limitantes, par exemple : « Mon chef a toujours raison. », ou encore « Je vais me faire virer si je ne fais pas tout ce qu’on me demande de faire. » mais optez plutĂŽt pour « Mon chef peut se tromper. », « Je ne peux pas satisfaire et aider tout le monde. ». Aussi, gĂ©rer ses Ă©motions est indispensable. Il ne faut pas laisser la peur de perdre votre emploi ou de froisser la personne vous envahir. Il est important de se demander si ces Ă©motions sont fondĂ©es et de les maĂźtriser.

Prendre confiance en soi

Prendre conscience de votre valeur et de vos compĂ©tences vous aidera Ă  combattre le manque de confiance en vous. De ce fait, apprendre Ă  s’affirmer et Ă  assumer son travail vous donnera la force et le courage de dire non. Également, cela va vous donner de la crĂ©dibilitĂ© face Ă  votre interlocuteur. Nous conseillons d’y aller Ă©tape par Ă©tape. La confiance se gagne avec l’expĂ©rience, plus vous aurez l’habitude de dire non, plus vous serez Ă  l’aise avec cela.  Vous pouvez commencer avec des petits refus, puis vous gagnerez assez de confiance pour refuser une plus grosse demande.

Préparer ses arguments

Expliquer votre refus en montrant que cette tĂąche supplĂ©mentaire risque d’empiĂ©ter sur d’autres plus importantes. Il est important de rester concentrĂ© sur vos prioritĂ©s. Donner un exemple concret pour ĂȘtre crĂ©dible est recommandĂ©. Plus vous serez crĂ©dible, plus vous serez Ă©coutĂ© et acceptĂ©.

Se montrer diplomate

Savoir s’exprimer correctement et garder un ton calme est essentiel et permettra d’éviter les tensions et les confusions. Effectivement, faire preuve d’empathie et de considĂ©ration pour votre collĂšgue en situation dĂ©licate fera passer votre refus beaucoup plus facilement. De cette façon, votre collaborateur ne pourra pas vous en vouloir.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez-vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! đŸš€ 
Et pour accĂ©der Ă  toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

Top 10 des affirmations positives Ă  se rĂ©pĂ©ter ✅

Next post

Top 7 des citations sur la crĂ©ativitĂ© 🎹