Quand on perd son emploi, on devient nettement plus stressé et c’est normal. Il est donc plus difficile de s’endormir. Il est aussi possible de faire des cauchemars, et on peut se réveiller plusieurs fois dans la nuit.

Or, le sommeil, c’est la santé.

Voici quelques astuces pour limiter au maximum ces problèmes :

  • Ne mangez pas trop le soir ; un célèbre dicton dit « il faut manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, comme un pauvre le soir »
  • Ne buvez pas trop non plus car l’alcool est un excitant ; faites également attention si le café, le thé, les sodas, le jus d’orange sont des excitants pour votre organisme ;
  • Ne prenez pas de bain trop chaud;
  • Evitez les films violents, les émissions politiques agressives à la télé, les jeux vidéo qui sont des empêcheurs de dormir comme un bébé ;
  • Si vous le pouvez, transformez votre chambre en un véritable cocon, avec une bonne couette et des oreillers tout doux
  • Réduisez la température de la chambre à 18 degrés, 20 degrés maximum
  • Ne ratez pas votre sommeil. Le sommeil a des cycles d’environ une heure trente. Si vous laissez passer un cycle, il faudra attendre le prochain. Dès que vous commencez à bailler ou que vous vous frottez les yeux, il est temps d’aller vous coucher ;
  • Essayez de vous coucher tous les soirs et de vous réveiller tous les matins à la même heure, comme si vous deviez aller au travail;
  • Avant de vous coucher, pensez à vous relaxer : respirez calmement et faites gonflervotre ventre quand vous inspirez ;
  • Vous pouvez aussi passer 5 minutes à repenser à ce que vous avez fait dans le journée et ensuite ne penser qu’à ce qui vous fait du bien : les endroits que vous aimez le plus, les plages de vos vacances, etc.
  • Pour se senti reposé, il faut dormir 7 heures par nuit en moyenne.
Previous post

Manger et boire

Next post

Baromètre de l'emploi en région Alsace