Le télétravail a de nombreux avantages : plus d’indépendance, de flexibilité, une tenue plus confortable pour travail, un meilleur café. Mais la vie professionnelle à distance, surtout quand nous sommes confinés, peut aussi nous rendre un peu tendus. Entre les réunions vidéo toute la journée et le mal de dos, votre corps n’est pas ménagé.

En effet, passer des heures assis sur une chaise est mauvais pour le corps. Par la même occasion, cela va vous fatiguer et affecter votre performance au travail. Le mieux est d’essayer de travailler avec le corps dans une posture aussi neutre que possible.

Voici quelques conseils d’experts pour améliorer le confort, réduire la fatigue et minimiser les risques de douleurs et de courbatures lorsque vous travaillez chez vous.

  • Trouvez une chaise avec un bon maintien du dos

La chaise est un élément très important de votre bureau. Elle doit maintenir au mieux votre dos et idéalement proposer un maintien complet, que ce soit pour le bas ou le haut du dos. Un rembourrage au niveau des lombaires est souvent le bienvenu pour vous aider à adopter une posture naturelle, afin qu’il n’y ait aucun écart entre le dossier et votre dos.

Deux solutions s’offrent à vous : soit vous placer un petit coussin vous-même en bas de votre chaise pour faire un soutien lombaire, soit vous achetez une chaise avec ce maintien.

  • Positionnez vos coudes et genoux correctement

L’objectif est d’avoir la posture la plus neutre possible, de sorte qu’aucune tension ne soit appliquée sur les articulations ou les muscles. Vos épaules doivent être relâchées. Vos coudes doivent être pliés à 90 degrés ou un peu plus large mais toujours être au niveau de votre clavier. Les genoux doivent être au niveau de vos hanches et doivent également former un angle droit avec les pieds au sol.

Si votre siège est trop haut, il peut être conseillé d’acheter un repose-pied pour maintenir vos pieds.

  • Alignez votre écran avec votre regard

Votre écran doit être à la hauteur de vos yeux, sans avoir à bouger la tête. Pencher la tête en avant ou vers le bas sur l’écran de votre ordinateur portable exerce une tension sur la nuque, les épaules et le dos.

Pour régler cela, vous pouvez placer des livres en dessous de votre ordinateur portable ou de votre écran pour créer un pied. Si vous avez les moyens, achetez un clavier et une souris avec un écran pour pouvoir maintenir votre tête droite.

  • Bougez votre corps

Changez de position, levez-vous est aussi important pour avoir un espace de travail confortable. Assurez juste de toujours revenir à une position neutre une fois assis. Toutes les demi-heures, éloignez vous de votre bureau et étirez-vous !

Cet article vous a intéressé ? Retrouvez d’autres articles passionnants sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres, direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play 🚀.

Previous post

C'est la semaine de sensibilisation à l'inclusion chez QAPA !

Next post

10 citations pour souffler avant un entretien d’embauche