Tout le monde connait cette personne qui travaille à temps plein, tient un blog à succès, trouve le temps de faire les courses, de cuisiner un top repas pour ses amis, de voir son amoureux(se) et de s’entrainer pour le marathon de Paris. Scoop : à partir de maintenant, cette personne, c’est vous.
Deuxième scoop : vous avez le même nombre d’heures dans votre journée que cette personne qui arrive à faire tout ça. Ces super-performer, à l’image de Beyoncé, semblent toujours être capable d’en faire plus dans une journée que vous. Comment font-ils ? Eléments de réponse.
#1 Engagez-vous pleinement
Quoique vous soyez entrain de faire, faites le à fond. Quand vous regardez le show de Beyoncé lors du Superbowl, elle a l’air distraite ? Non. Tout simplement parce qu’elle est 100% investie dans la tâche qu’elle doit accomplir. Et comme vous pouvez l’observer de part son succès, le plein-engagement mène à la grandeur.
Lorsque vous sentez que votre esprit est entrain de s’éloigner de ce que vous êtes entrain de faire, suivez ce conseil tout simple, dites-vous à voix haute « Je suis de retour ! ». Certes, vous attirerez peut-être les regards des curieux, mais au moins ça fonctionne. A chaque fois que vous vous dites cette phrase, vous vous reconcentrez sur ce que vous êtes entrain de faire. Dites-le autant de fois que vous en aurez besoin !
#2 Evitez de faire 10 choses en même temps
Vous avez une tâche à accomplir mais votre boite e-mail, votre compte Facebook et Twitter sont ouverts, et, oh, votre collègue vient de vous envoyer une vidéo trop mignonne de chats. Comment voulez-vous vous concentrer sur ce que vous devez faire avec toutes ces distractions ? Même si rester connecté constamment est devenu la norme, l’esprit humain n’est pas conçu pour être multitâche.
La recherche a même prouvé que nous étions plutôt mauvais à ça. Lorsque vous essayez d’effectuer plusieurs tâches en même temps, vous perdez rapidement le focus et vous êtes susceptible de faire plus d’erreurs, les projets ont alors tendance à prendre beaucoup plus de temps.
Pour vous assurez que vous pouvez vous concentrer pleinement sur un seul projet, efforcez-vous de couper toutes les distractions, même si cela signifie éteindre votre portable. Extrême ? Peut-être, mais ça vaut la peine d’essayer !
#3 Bannissez les interruptions amicales
Vous travaillez sur un projet lorsque l’un de vos collègues pose une question marrante dans l’open space. Vous levez la tête de votre dossier et commencez à entamer une discussion avec lui. Classique… et également catastrophique pour votre concentration. En effet, s’il ne vous faut pas moins de 30 secondes pour vous déconnecter de votre dossier, il vous faudra environ 23 minutes pour vous reconcentrer.
Si vous travaillez en open-space, malheureusement, vous aurez plus d’efforts à faire pour rester focus qu’une personne ayant un bureau privé. Alors soyez inventif ! Si vous devez vraiment être au calme, essayez de trouver un espace tranquille ou personne ne pourra vous interrompre (vos collègues comprendront, c’est pour la bonne cause). Certaines personnes arrivent aussi à se concentrer en mettant de la musique.
#4 Faites-vous des amis « hyper productif » !
Il y a certainement une explication au fait que Beyoncé ne s’entoure que de personnes talentueuses : son mari Jay-Z, les Obama, Oprah… Lorsque vous vous entourez de personnes pleine d’énergie et de ressorts, vous ne pouvez qu’en être bénéficiaire car vous n’avez qu’une envie : vous élevez à leur niveau. Essayez d’éliminer de votre entourage et de votre vie professionnelle les personnes qui vous seraient nocives et qui vous nivelleraient pas le bas. Cela ne signifie pas que vous ne devriez plus jamais les voir, ou que vous devriez couper froidement les ponts avec eux, mais soyez conscient d’avec qui vous évoluez.
Vous ne savez pas ou rencontrer des personnes comme Beyoncé ? Dans un premier temps, faites le tour de votre entourage et essayez de déceler les personnalités (que vous ignorez peut-être) qui seraient comme ça. Ensuite, pourquoi ne pas écrire à LA personne que vous admirez vraiment ? Ou encore, vous pouvez vous inscrire dans un club, dans un cycle de conférences… On ne sait jamais qui vous croiserez au détour du chemin !
#5 Fermez la porte aux émotions destructrices
Si vous laissez entrer dans votre esprit des émotions négatives comme la frustration, la colère ou encore la déception… Vous n’y arriverez pas ! Tôt ou tard, ces sentiments vous mèneront à des attitudes qui ne vous permettront pas de tenir vos délais ni de réussir ce que vous êtes entrain d’entreprendre.
Les personnes très performantes savent gérer efficacement leurs émotions pour éviter tout effet négatif. Plusieurs méthodes existent : la méditation, la pratique d’un sport de combat (ou de tout autre sport), les techniques de respiration… renseignez-vous et faites des exercices pour essayez de vous en sortir le mieux possible.
Autre point avant de vous laissez méditer sur ces quelques conseils… rappelez-vous que ces personnes à succès sont des êtres humains comme vous, des gens ordinaires avec des défauts et des craintes !
Comme dirait Beyoncé : « If everything was perfect, you would never learn and you would never grow. », « Si tout était parfait, on n’apprendrait jamais rien et on ne grandirait pas. »
Nous sommes tous des êtres humains qui essayent de travailler, de vivre, et de naviguer dans le monde en utilisant tous les outils et les compétences dont nous disposons. Plutôt que de viser la perfection sans faille, l’objectif pour vous est d’essayez d’être le meilleur, et de ne rien regretter.
D’autres articles peuvent vous intéresser :
9 phrases de Mark Zuckerberg qui vous aideront à devenir entreprenant
15 caractéristiques d’une équipe de travail hyper-productive