Cette semaine est placée sous le signe de la recherche d’emploi. Trouver un emploi peut prendre énormément de temps. Si vous êtes jeune diplômé à la recherche de votre premier job, ou au chômage, vous souhaitez surement sortir de cette situation au plus vite. Mais alors, combien de temps faut-il consacrer à votre recherche d’emploi pour optimiser vos chances d’obtenir un emploi ?

La recherche d’emploi est à la fois une période épuisante et stressante. Il faut que vous consacriez du temps à la rédaction de votre CV et que vous écriviez des lettres de motivation sur-mesure pour chacun des postes auxquels vous postulez. Ce processus peut s’avérer fastidieux et compliqué.

D’autre part, cela peut devenir un véritable ascenseur émotionnel entre l’attente d’une réponse d’un recruteur, l’excitation d’être pris en entretien et la déception lorsque une offre d’emploi nous passe sous le nez.

Malheureusement, il n’y a pas de bonne réponse en ce qui concerne le temps consacré à la recherche d’un emploi, en raison de votre situation personnelle et de l’urgence de votre recherche. Toutefois, afin de vous aider à préparer cette recherche, nous allons vous présenter quatre scénarios avec pour chacun, des directives concrètes et le temps que vous devez y consacrer.

 

  1. Le dernier semestre de cours : investissez 10 à 20 heures par semaine pour trouver votre 1er job

Dès le début de votre dernier semestre de cours, vous devez  déterminer clairement ce que vous souhaitez faire ensuite. Vous pouvez participer à des salons concernant l’emploi afin d’explorer toutes les options qui correspondent à votre cursus. De plus, même si le stage de fin d’étude peut être un tremplin pour le début de votre carrière professionnelle, il est préférable de passer du temps à rechercher votre premier emploi en parallèle. En effet, il est possible que vous vous retrouviez dans la situation où votre stage ne débouche par sur un emploi. N’hésitez donc pas à demander lors de l’entretien si le poste pour lequel vous postulez en stage peut déboucher sur un CDD ou CDI.

Participez aux rencontres professionnelles avec votre école, faite une liste d’entreprises qui vous intéressent et une fois que vous obtiendrez les premiers entretiens, les choses vont aller très vite.

 

  1. Pendant votre période de chômage : consacrez y 30 à 40 heures par semaine

 Si vous êtes au chômage depuis peu et que vous recherchez un emploi stable et sur du long terme, la meilleure chose à faire est de considérer votre recherche comme un emploi à temps plein. Il vous faut donc constituer un emploi du temps que vous devrez respecter à la lettre. Par exemple, il peut être judicieux d’organiser votre journée comme ceci : rechercher des offres d’emploi sur internet le matin, préparer vos lettres de motivation et CV en début d’après-midi, et planifier des entretiens d’embauche en fin de journée. En outre, une organisation rigoureuse est un élément essentiel pour optimiser vos chances d’accéder à l’emploi dont vous rêvez.

 

  1. Vous êtes en poste : consacrez 8 à 10 heures par semaine pour changer de poste

Vous désirez quitter votre entreprise actuelle et trouver rapidement un nouveau job ? Bien que cette situation semble compliquée, il y a tout de même une lueur d’espoir : si vous n’êtes pas heureux(se) dans votre situation actuelle, vous serez d’autant plus motivé à l’idée de passer du temps sur la recherche d’un nouveau job. Cependant, effectuer vos recherches alors que vous êtes en poste peut sembler impossible mais, si vous vous fixez des objectifs clairs, vous ne risquez pas de perdre votre emploi. S’il n’est pas possible de bloquer du temps en semaine pour votre recherche, nous vous conseillons de bloquer au moins six ou sept heures dans le week-end.

 

  1. Une reconversion professionnelle : investissez 7 à 8 heures par semaine pour trouver l’emploi de vos rêves

Une reconversion professionnelle est quelque chose qui peut s’avérer à la fois excitant mais c’est également une grande source de stress. Pour réussir, il est nécessaire d’activer votre réseau professionnel. Vous devez aussi consacrer un peu de temps chaque semaine à explorer différents secteurs et postes. Vous allez probablement devoir passer du temps dans des salons, vous renseigner sur internet, rencontrer des recruteurs dans le secteur ou le métier que vous visez. Il faut vous donner des objectifs concrets à accomplir chaque semaine. Si vous souhaitez développer de nouvelles compétences, il vous faudra prendre des cours. Cela vous coûtera du temps et de l’argent, mais vous pourrez alors développer de nouvelles compétences qui vous aideront dans votre reconversion professionnelle. 

Previous post

Du 17 au 23 juillet : semaine spéciale recherche d'emploi sur Qapa

Next post

1/4 des Français se sentent déclassés par rapport à leurs parents