Combien de temps devriez-vous passer à votre recherche d’emploi ? Telle est la question… et pas toujours facile d’y répondre ! Selon votre emploi du temps, votre situation familiale et surtout votre situation propre de demandeur d’emploi, vous n’avez pas toujours le temps d’y passer toutes vos journées. Voici quelques indices pour savoir à peu près combien de temps vous devriez passer sur votre recherche d’emploi.

Etre à la recherche d’un emploi se transforme rapidement… en un emploi à temps plein ! En effet, je ne vais pas vous le cacher, être chômeur est épuisant (si vous êtes en recherche active évidemment). Entre la réécriture de votre CV, de votre lettre de motivation, les préparations aux entretiens d’embauche, les candidatures spontanées… Je vous le confirme, les processus ne sont pas toujours évidents.

Malheureusement, il n’y a pas de réponse type pour savoir combien de temps vous devriez passer à votre recherche d’emploi. Toutefois, on peut quand même trouver quelques indications.

#1 Vous êtes jeune diplômé : 10 à 20 heures par semaine

Lorsque vous êtes sur le point d’être diplômé, pendant votre dernier semestre, il est peut-être temps de commencer à chercher un travail ou du moins, essayez de comprendre et de savoir ce que vous souhaitez faire par la suite. Commencez à vous renseigner, allez voir sur LinkedIn pour explorer différentes carrières possibles et posez des questions à des personnes qui exercent les types de postes que souhaiteriez faire.

Une fois que vous êtes diplômé, vous n’avez plus de temps à perdre et vous devez faire le grand saut… dans votre vie professionnelle ! Ne soyez pas trop exigeant au départ : souvenez-vous, votre premier job sera votre première expérience et c’est le plus important. Vous aurez tout le temps de demander des gros salaires par la suite.

#2 Vous venez de perdre votre job : 30 à 40 heures par semaine

Si vous êtes au chômage depuis peu de temps et que vous cherchez un emploi stable et à long terme alors mieux vaut traiter votre recherche d’emploi comme s’il s’agissait d’un nouvel emploi… à temps plein ! Passez du temps à refaire votre CV, à actualiser vos compétences, vos expériences et vos lettres de motivation. Renseignez-vous sur les entreprises qui vous intéressent… Même si le processus peut paraître intimidant, regardez le bon côté des choses : vous n’avez que ça à faire, alors faites le bien !

Astuce : faites en sorte de conserver un rythme de travail. En semaine, levez-vous tôt et gardez un bon rythme pour ne pas être tenté de tomber dans la facilité… à savoir les grasses-mat tous les matins jusqu’à 12h ! Si cela peut vous aider, allez travailler dans un café en bas de chez vous, cela vous permettra de ne pas vous couper de la vie active.

#3 Vous êtes en poste mais vous avez envie de changer de boulot : 8 à 10 heures par semaine

Vous détestez votre travail et vous avez vraiment, vraiment envie d’en changer ? Bien que ce ne soit pas toujours la situation idéale, voyez le bon côté des choses : vous serez certainement très motivé(e) pour passer du temps sur votre recherche d’emploi ! Fixez-vous des objectifs clairs et gardez-vous du temps pour votre recherche d’emploi officieuse. Faites bien attention à rester discret(e), pour ne pas risquer de perdre votre travail actuel, surtout si votre situation financière ne vous le permet pas.

Astuce : le samedi et le dimanche seront certainement les meilleurs jours pour consacrer du temps à votre recherche d’emploi si vous êtes en poste. En effet, vous aurez pleinement la tête à ça et n’aurez pas peur de vous faire prendre la main dans le sac au bureau.

#4 Vous êtes en pleine transition de carrière : 7 à 8 heures par semaine

Explorer de nouveaux horizons pour votre carrière est quelque chose de passionnant et si vous êtes sérieux, votre recherche d’emploi peut vous paraître différente des précédentes. En effet, vous allez devoir vous poser et réfléchir à ce que vous souhaitez faire et surtout aux compétences qu’il vous manque pour que vos rêves se réalisent. Vous devriez être capable de faire bouger les choses si vous consacrez entre 7 et 8 heures à explorer de nouveaux secteurs et de nouvelles positions.

Essayez de vous donner un ensemble d’objectifs concrets à accomplir chaque semaine, tels que l’envoi de 10 courriels pour activer vos réseaux ou la lecture de quelques articles sur les entreprises et les secteurs qui vous intéressent. Vous pouvez également choisir de prendre des cours du soir, à côté de votre job actuel pour vous améliorer dans un domaine.

Previous post

Crise de la quarantaine : 3 questions importantes pour votre carrière

Next post

Motivation : 7 pensées 100% inspirantes !